Apprendre l’orthographe est un travail au long cours. Comprendre les règles, le fonctionnement de la phrase simple puis complexe est essentiel, mais insuffisant. L’élève doit s’exercer régulièrement, fréquemment, pour acquérir une bonne orthographe. Cette compétence peut se révéler handicapante, professionnellement parlant, si elle n’est pas acquise. Dans la catégorie « orthographe 4ème », vous trouverez tous les cours, les révisions et évaluations nécessaires pour accompagner les élèves dans leurs progrès.
Consolider et enrichir l’orthographe grammaticale et lexicale en 4ème
En français, en 4ème, le programme d’orthographe vise à consolider et élargir les notions d’orthographe grammaticale et lexicale. Grâce à de nombreux exercices piochés dans le Bled, les pages de livres de français ou sur le site Pass-education avec ses nombreuses fiches d’entraînement, les élèves s’assurent notamment de savoir :
identifier les constituants de la phrase simple ;
réaliser les principaux accords dans le groupe nominal et entre sujet et verbe, y compris dans les situations complexes – connaître les différents verbes d’état et la règle du COD placé avant l’auxiliaire avoir ;
accorder les participes passés ;
conjuguer certains verbes spécifiques du troisième groupe ;
orthographier les noms composés, au singulier et au pluriel ;
identifier le sens des préfixes et suffixes ;
grouper les mots par champ sémantique et champ lexical, etc.
Travailler l’orthographe en 4ème : cours, exercices et évaluations à télécharger
Au-delà d’exercices classiques d’entraînement, n’hésitez pas à proposer à vos élèves de 4ème des jeux d’orthographe. Confiez-leur une mission, comme de récrire un texte en remplaçant par exemple l’expression « un élixir de jeunesse » par « une potion miraculeuse ». Faites-leur observer tous les changements induits par la modification de genre du groupe nominal. Approfondissez avec eux les subtilités lexicales en étudiant par exemple, avec plus de précision, le féminin des noms se terminant par « eur ». Chanteur devient chanteuse ; acteur se transforme en actrice. Mais que dit la langue française pour auteur ? Demandez à vos élèves de tenir un petit cahier de lecture, dans lequel ils consignent, par écrit, leur avis pour chaque livre lu. Ils prennent ainsi conscience de l’importance de rédiger avec une bonne syntaxe et orthographe, et de réinvestir le lexique appris. Enfin, évaluez sur des compétences précises d’orthographe, niveau 4ème, grâce aux fiches d’évaluation disponibles en téléchargement au format PDF, sur le site. Chaque élève peut ainsi prendre conscience de ses progrès et points d’amélioration. Vous trouverez également de nombreux cours et des fiches de révision dédiées à l’étude de l’orthographe en 4ème. En 2015, une étude de la Depp (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) confirmait que la baisse du niveau des élèves en orthographe n’était pas enrayée. Gageons qu’il n’en sera pas de même pour la prochaine génération d’élèves.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Orthographe - Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Orthographe - Étude de la langue : 4ème
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords du participe passé. Voir les fichesTélécharger les documents…
Cours niveau 4ème sur les accords du participe passé. 1. Le participe passé employé seul Pour rappel, le participe passé employé seul (sans auxiliaire) se comporte comme un adjectif, il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. Le participe passé « déçus », employé seul, s’accorde en genre et en nombre avec le nom « Les joueurs ». Il s’écrit donc au masculin pluriel….
Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Consignes pour ces exercices : Observe les participes passés (P.P.) des phrases suivantes puis écris-les dans la bonne colonne du tableau. Accorde correctement les participes passés des phrases suivantes. Souligne le COD du verbe en gras lorsqu’il y en a un et accorde le participe passé si besoin en fonction. Surligne les verbes pronominaux puis accorde correctement les participes passés. Dans chacune des phrases suivantes, surligne le participe passé…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords du participe passé. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des participes passés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord des participes passés. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Accorde correctement les participes passés suivants. Dans le texte suivant, surligne tous les participes passés. Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions : Pour chaque phrase, surligne le COD puis réécris-la en…
Carte mentale niveau 4ème sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif ► S’accorde en genre/nombre avec le nom auquel il se rapporte. Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet ► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe. ► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le COD est placé après le verbe. Ex. : L’étudiante a…
Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en…
Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en genre et en nombre avec « parties » : fém./plur. Les tuiles des toits tiraient l’œil par…
Exercices avec correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Dans chacune de ces phrases, surligne les adjectifs de couleur simples en bleu et les adjectifs de couleur composés en rose puis entoure le ou les nom(s) avec le(s)quel(s) ils s’accordent. Dans les phrases suivantes, accorde les adjectifs composés si nécessaire. Complète les phrases avec des adjectifs de couleur. Fais attention aux accords ! Explique la règle d’accord des adjectifs composés en gras. Surligne…
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître et appliquer les règles d’accord des adjectifs de couleur ou composés. Produire des écrits en respectant les règles d’accord de ces adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les adjectifs de couleur simples en rose et les adjectifs de couleur composés en vert. Barre les adjectifs qui ne sont pas correctement accordés. Accorde correctement les adjectifs suivants. Explique l’accord des…
Carte mentale niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. ADJECTIFS DE COULEUR ❶ Adjectifs de couleur simples ► Accord en genre/nombre avec les noms auxquels ils se rapportent. ❷ Adjectifs de couleur dérivés de noms communs ► Invariables ► Quelques exemples : citron, crème, ivoire, grenat, bronze, ocre, kaki, marron, noisette, paille, abricot, turquoise, pastel, olive, safran, ….. ❸ Adjectifs de couleur composés de 2 ou 3 mots ► Invariables. ADJECTIFS COMPOSÉS DE PLUSIEURS MOTS ❶ Adjectif composé de…
Carte mentale sur “Les mots invariables” pour la 4ème et 3ème. LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions ► Conjonctions de coordination : mais = opposition / ou = alternative, choix et = addition / donc = conséquence / or = opposition ni = refus / car = cause ► Conjonctions de subordination : → introduisent une proposition subordonnée. → « QUE » est la plus courante. Ex. : Je pense [que tu as raison]. → expriment un rapport…
Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…
Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Consignes pour ces exercices : Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases. Barre les réponses qui ne conviennent pas. Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD. Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…
Carte mentale pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). SUJETS AYANT UNE PLACE SPÉCIFIQUE ❶ Sujet inversé = sujet placé après le verbe Ex. : Sur mon bureau, traînent des livres. Ex. : As-tu faim ? ❷ Sujet éloigné du verbe → par un pronom, une expansion du nom, un complément circonstanciel. Ex. : Les photographes, sur la place noire de monde, préparent leur matériel. (CCL) UN SUJET POUR PLUSIEURS VERBES Si un sujet « commande » plusieurs…
Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex :…
Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. »…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas. Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes. Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix. Dans les sujets…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…
Carte mentale pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). PRONOM INDÉFINI OU RELATIF ► Le sujet est un pronom indéfini : on, personne, tout, rien, nul, aucun, chacun….. → verbe au singulier. Ex. : Chacun porte en lui le poids de son existence. ► Le sujet est un pronom relatif : qui, lequel, ….. → verbe s’accorde avec GN / pronom qu’il reprend (= antécédent). Ex. 1 : C’est toi qui as raison. → sujet « qui »…
Séquence complète pour la 4ème sur les mots invariables. Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les…
Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain,…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé. Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination. Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables. Évaluation des compétences Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions). Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse. Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination…
Carte mentale pour la 4ème sur les mots invariables. Définition ► Mots dont l’orthographe ne change pas. ► Connecteurs spatio-temporels et logiques pour : → Situer un récit dans le temps et l’espace. → Organiser un texte et lui donner une cohérence. LES ADVERBES Indiquent le cadre spatio-temporel d’un récit : ► Adverbes de temps. Ex. : hier, maintenant, toujours….. ► Adverbes de lieu. Ex. : ici, là, partout, autour,….. Nuancent le sens d’une phrase : ► Adverbes de négation….
Carte mentale sur “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à la fin →Participe passé d’un…
Vidéo pédagogique interactive sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Terminaisons verbales – Ecrire le son [é]” se présente sous…
Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 4ème – Contrôle à imprimer Consignes pour cette évaluation : Réécris le texte suivant en remplaçant « D’Artagnan » par « les mousquetaires ». Tu feras les modifications nécessaires. Mets les verbes entre parenthèses au temps indiqué. Accorde les adjectifs attributs avec leurs sujets, après les avoir soulignés. Rédige, en une dizaine de lignes, les transformations des rues au printemps : arbres qui fleurissent, gens qui changent de tenue, d’attitude….. Tu emploieras, entre autres,…
Évaluation avec le corrigé sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut en 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Mets les verbes entre parenthèses au présent. Complète les phrases suivantes avec des attributs du sujet. Dans le texte suivant, accorde comme il convient les verbes entre parenthèses, après avoir souligné leurs sujets. Le moulin du père Merlier, par cette belle soirée d’été, (être, imparfait)…