Français : 4ème, exercices, cours, évaluation, révision
Savoir s’exprimer en français est une chose qu’il faut apprendre. Pour ce faire, nous mettons à la disposition des élèves en classe de 4ème des cours de français 4ème, des exercices de français 4ème mais aussi des contrôles afin que vous y parveniez. Découvrons donc nos programmes en français, les cours et exercices que nous dispensons.
Grammaire
En grammaire, nous amenons l’enfant à comprendre ce que c’est qu’une phrase simple et complexe, les prépositions, interjections et onomatopées, le groupe nominal, apposition, les orthographes des numéros et plus autres notions.
Ceci étant, à la fin des cours nous les soumettons à une évaluation, mais bien avant, ils auront une série d’exercices de français à faire.
Conjugaison
Pour ce qui est de la conjugaison, ils acquièrent une base sur les temps de l’indicatif, l’emploi des temps de l’indicatif, l’emploi du subjonctif, la forme pronominale, les verbes pronominaux, le conditionnel, le subjonctif ou encore l’impératif.
À travers des exercices que nous mettons à leur disposition, vos enfants seront en mesure de mieux conjuguer les verbes au temps qu’il faut.
Vocabulaire
Le vocabulaire amène vos enfants à mieux s’exprimer en français. Ceci étant nous leurs offrons des notions sur la situation d’énonciation, les niveaux de langage, la polysémie, les synonymes et antonymes, le sens propre et sens figuré, les racines latines et grecques, les suffixes et préfixes etc.
À la fin du développement de chaque notion, vos enfants ont à leur disposition des exercices et par la suite une série d’évaluations.
Pour finir, nous leurs dispensons des cours sur la notion d’orthographe accompagnés d’une série d’exercices de français 4ème et d’évaluations
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention…
Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet inversé On parle de sujet inversé lorsque ce dernier est placé après le verbe → Il est donc primordial de bien identifier le sujet de chaque verbe. Ex : Sur mon bureau, traînent des livres d’histoire. → sujet inversé Attention à ne pas confondre le sujet inversé avec un COD. Ex…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Consignes pour ces exercices : Observe les terminaisons des verbes puis relie ces morceaux de phrases. Barre les réponses qui ne conviennent pas. Indique si le GN en gras est un sujet inversé ou un COD. Accorde les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Dans les phrases suivantes, on a mis le sujet en gras. Si le verbe est correctement conjugué, surligne-le, sinon réécris la phrase…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (1). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne de la même couleur chaque couple sujet/verbe. Ce texte contient-il des sujets inversés ? Si oui, lesquels ? Dans chacune des phrases suivantes, souligne le sujet. S’il est éloigné du verbe par un mot ou un groupe…
Séquence complète pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex :…
Cours pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Rappel : Le verbe s’accorde toujours en genre et en nombre avec son ou ses sujet(s). 1. Le sujet est un pronom indéfini Lorsque le sujet est un pronom indéfini comme « on », « personne », « tout », « rien », « nul », « aucun », « chacun », le verbe est au singulier. Ex : « Chacun porte en lui le poids de son existence. »…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Consignes pour ces exercices : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas. Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes. Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix. Dans les sujets…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2). Évaluation des compétences Connaître le fonctionnement des chaînes d’accords complexes S/V. Produire des écrits en faisant correctement les accords S/V. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Barre les réponses qui ne conviennent pas. Dans les phrases ci-dessous, accorde correctement le(s) verbe(s) avec le sujet « qui ». Pour chacune des phrases, relève le verbe conjugué et explique son…
Séquence complète pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans…
Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence et…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Consignes pour ces exercices : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif). Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet. Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs. Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du…
Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur une sensation…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur une sensation d’étrange, d’incertitude et de peur. Le cadre du récit fantastique Le…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Consignes pour ces exercices : Relie les mots aux définitions qui conviennent. Tu peux t’aider du dictionnaire. Complète les phrases avec les mots suivants : Dans le texte suivant, surligne les mots et expressions qui décrivent l’atmosphère et les caractéristiques des lieux. Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment qu’ils désignent : Écris le verbe puis l’adjectif correspondant à chacun des noms proposés comme…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Évaluation des compétences Identifier et employer le vocabulaire relatif au fantastique. Produire des écrits en employant le lexique relatif au fantastique. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots et expressions appartenant au champ lexical du doute et souligne ceux qui désignent des éléments étranges. Complète chaque phrase à l’aide des mots suivants : nuit – jour – halo – brouillard – obscurité…
Séquence complète pour la 4ème sur les mots invariables. Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les…
Cours pour la 4ème sur les mots invariables. Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence. 1. Les adverbes : Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain,…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les mots invariables. Consignes pour ces exercices : Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé. Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination. Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables. Évaluation des compétences Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions). Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque adverbe au type qui lui correspond : Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse. Ils partirent avant le lever du jour. Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination…
Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au réalisme. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au réalisme. Le réalisme est le mouvement artistique et littéraire majoritaire de la seconde moitié du XIXe siècle (entre 1830 et 1890). Il consiste à dresser un tableau fidèle des réalités de la société de cette époque en décrivant le quotidien et l’univers de personnages familiers. 1. Des personnages réalistes Les personnages sont au plus près de la réalité, ils évoluent…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au réalisme. Le réalisme est le mouvement artistique et littéraire majoritaire de la seconde moitié du XIXe siècle (entre 1830 et 1890). Il consiste à dresser un tableau fidèle des réalités de la société de cette époque en décrivant le quotidien et l’univers de personnages familiers. 1. Des personnages réalistes Les personnages sont au plus près de la réalité, ils évoluent souvent dans des milieux domestiques (principales pièces de vie d’une maison…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au réalisme. Consignes pour ces exercices : Range les synonymes des mots « misère » et « richesse » dans le tableau ci-dessous : abondance – dénuement – opulence – déchéance – fortune – félicité – malheur – pauvreté – luxe – argent – prospérité – détresse – indigence – infortune Complète les phrases suivantes avec des mots de l’exercice 1. Attention ! Emploie un mot différent pour chacune…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au réalisme. Évaluation des compétences Identifier et employer le vocabulaire relatif au réalisme. Produire des écrits en employant le lexique relatif au réalisme. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux. Dans le texte suivant, surligne les mots appartenant au champ lexical de la richesse ou du bonheur et souligne ceux appartenant au champ lexical de la pauvreté. Classe les mots suivants dans le tableau selon le sentiment…
Séquence complète pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Les premières villes sont apparues depuis l’Antiquité, elles désignaient un lieu géographique où résidait une communauté. De nos jours, en France, une ville est une agglomération plus ou moins importante, peuplée de milliers d’habitants (plus de 2 000). De tous temps, la ville et ses particularités ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. La ville et ses…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Les premières villes sont apparues depuis l’Antiquité, elles désignaient un lieu géographique où résidait une communauté. De nos jours, en France, une ville est une agglomération plus ou moins importante, peuplée de milliers d’habitants (plus de 2 000). De tous temps, la ville et ses particularités ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. La ville et ses habitants Il y avait là un piétinement de troupeau, une foule que…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Consignes pour ces exercices : Relie ces mots à leurs définitions. Complète les phrases par des synonymes du mot « ville » : Complète les consignes ci-dessous : Retrouve les mots qui se cachent derrière les énigmes. Classe ces lieux du moins peuplé au plus peuplé : Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions. Lis le texte ci-dessous puis réponds aux questions. Écris cinq phrases en…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Évaluation des compétences Identifier et maîtriser le lexique de la ville. Produire des écrits en employant le lexique de la ville. Consignes pour cette évaluation : Écris chaque définition en face du mot qui convient : Souligne les mots qui appartiennent au champ lexical de la ville. Complète les phrases ci-dessous à l’aide des mots suivants : Relie chaque bâtiment à son usage. Réécris le texte…
Séquence complète pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour…
Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive. Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels) Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (….. ) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige. Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939 L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur (« je lâchai »), et…