Accords complexes sujet/verbe (2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les accords complexes sujet/verbe (2).

Consignes pour ces exercices :

Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas.

Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent.

Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes.

Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix.

Dans les sujets suivants, surligne les éléments qui déterminent l’accord du verbe puis accorde ces verbes au présent de l’indicatif. Mets les compléments du nom entre parenthèses.

Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions.

Récris le texte suivant au pluriel et souligne les GN comprenant un complément du nom.

Complète les phrases suivantes en faisant attention aux accords sujet/verbe.

Quelques amis et toi montez un spectacle. Dans un court texte de 6 à 8 lignes, raconte cette expérience. Tu emploieras au moins deux pronoms indéfinis, un nom collectif et un GN comprenant un complément du nom. Tu feras attention aux accords sujet/verbe et tu surligneras ces mots selon le code couleur indiqué.

❶* Dans les phrases suivantes, surligne les verbes correctement conjugués et barre ceux qui ne le sont pas.
a) Chacun connaît et respectent le code de la route.
b) Aucun n’arrivent à gravir cette montagne.
c) Nul ne dit mot, nul ne bouge.
d) Rien ne se passas comme prévu, c’était la catastrophe !
e) Tout arrive dans la vie !
f) On ne se hasardent jamais à lui parler, on est trop intimidé par sa personnalité.
g) Personne ne pense comme lui.

❷* Dans le texte suivant, surligne le sujet de chaque verbe en gras. S’il s’agit d’un pronom relatif, souligne son antécédent.

❸** Dans les phrases suivantes, souligne les sujets puis complète les verbes.
a) Une bande d’éléphants traversai…….. la rivière.
b) La plupart des élèves sembl…..stress…….. en période d’examen.
c) Peu de touristes vien…….. à Londres cette semaine.
d) La majorité de ces personnes vivai……… en banlieue.
e) Un groupe de jeunes admirai…….. le lever du soleil au sommet de la montagne.

❹** Accorde correctement les verbes suivants au présent puis explique ton choix.
Peu de personnes (venir) ………………………… au concert.
Éclairs au café, tartelettes, religieuses, tout lui (plaire) ………………………………… .
Beaucoup (savoir) ……………………………. où se trouve la Malaisie.

❺** Dans les sujets suivants, surligne les éléments qui déterminent l’accord du verbe puis accorde ces verbes au présent de l’indicatif. Mets les compléments du nom entre parenthèses.
a) Des paquets de ronces lui (déchirer) ……………………………. les mains.
b) Le cousin de mon amie et moi (apprendre) …………………..…….. le dessin ensemble.
c) Le cours d’équitation (rester) ……………………………. son moment préféré.
d) Un beau bracelet en or (trôner) …………………………. dans son étui.
e) Seuls les plaisirs de la table l’(intéresser) ………………………….. .
f) La foule de badauds s’(accumuler) ……………………….. devant la scène.
g) Toutes les machines à coudre (être) ………………………… prêtes à fonctionner.
h) La plupart des musiciens ne (regarder) ………………………… pas leurs partitions.

❻** Lis l’extrait suivant, puis réponds aux questions.

a) Relève au moins trois sujets au pluriel.
b) Observe le mot en gras. Quelle est sa nature ? Pourquoi le verbe qui suit est-il au pluriel ?
c) Quelle est la nature des mots en rouge dans le texte ? Comment se fait l’accord sujet/verbe avec ces mots ?
d) Observe le mot entre parenthèses (couraient). De quel verbe s’agit-il ? Souligne et recopie son sujet.
e) Réécris la phrase entre crochets […] au singulier. Fais attention aux accords !
f) Réécris à présent cette phrase en remplaçant le sujet par « Un groupe de collégiens ». Accorde correctement le verbe et explique pourquoi tu as fait cet accord.

❼** Récris le texte suivant au pluriel et souligne les GN comprenant un complément du nom.

❽*** Complète les phrases suivantes en faisant attention aux accords sujet/verbe.
Une foule de spectateurs …
C’est moi qui …
Le groupe de musiciens …
Ce sont eux qui …
Une dizaine d’élèves .…
La plupart des Français ……
C’est toi qui ……

❾*** Quelques amis et toi montez un spectacle. Dans un court texte de 6 à 8 lignes, raconte cette expérience. Tu emploieras au moins deux pronoms indéfinis, un nom collectif et un GN comprenant un complément du nom. Tu feras attention aux accords sujet/verbe et tu surligneras ces mots selon le code couleur indiqué.

 



Exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf

Exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf

Correction exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème pdf

Correction exercices Accords complexes sujet verbe (2) – 4ème rtf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 4ème