Voix active et voix passive – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la voix active et voix passive.

  • Cours pour la 4ème sur la voix active et voix passive.

Comment reconnaître la voix active et la voix passive ? (Rappels)

Aussitôt pris, je lâchai les commandes, me cramponnant au siège pour ne point me laisser projeter au-dehors. (…) Quoique délivré du nuage, j’étais encore aveuglé par d’épais tourbillons de neige.

Antoine de Saint-Exupéry, Terre des Hommes, 1939

L’auteur a alterné entre la voix active, pour indiquer les actions effectuées par le narrateur  je lâchai »), et la voix passive, pour insister sur les actions subies par le narrateur (« j’étais aveuglé par »).

  • Quand un verbe est à la voix active, le sujet réalise l’action du verbe.
  • Quand un verbe est à la voix passive, le sujet subit l’action du verbe.

Ex : Sarah a écrit une lettre ce matin. → Le sujet Sarah effectue bien l’action : c’est elle qui écrit.

  • Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la voix active et voix passive.

Consignes pour ces exercices : 

Colorie en jaune les caractéristiques de la voix active et en bleu celles de la voix passive.

Coche la bonne case selon que les verbes des phrases sont à la voix active ou passive.

Dans le texte suivant, encadre le verbe à la voix passive et souligne son ou ses complément(s) d’agent.

Surligne les phrases qui contiennent un complément d’agent. Souligne-le. Attention, ne le confonds pas avec le Complément Circonstanciel.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Surligne la bonne orthographe des participes employés avec le verbe être.

Retranscris chaque phrase suivante à la voix passive. Attention, respecte bien les temps des verbes.

Indique si les phrases suivantes sont à la voix active ou passive. Justifie ta réponse. Puis, tu surligneras le verbe en indiquant en dessous son temps. Enfin, tu transposeras cette phrase à la voix passive, quand c’est possible.

  • Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la voix active et voix passive.

Évaluation des compétences
Identifier la voix active et la voix passive.
Identifier le complément d’agent.
Produire des phrases en utilisant la voix passive.

Consignes pour cette évaluation : 

Relie chaque phrase à la voix qui lui correspond (passive ou active).

Quand c’est possible, complète les phrases avec un complément d’agent.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Surligne les verbes à la voix passive, souligne leurs sujets, puis transpose le texte suivant au pluriel. Attention à l’accord des verbes et de leurs participes passés.

Transpose les phrases suivantes à la voix passive, attention aux accords et au temps des verbes.

Rédige des phrases simples en tenant compte des consignes.

 



Cours Voix active et voix passive – 4ème   pdf

Cours Voix active et voix passive – 4ème   rtf

Exercices Voix active et voix passive – 4ème   pdf

Exercices Voix active et voix passive – 4ème   rtf

Correction exercices Voix active et voix passive – 4ème   pdf

Correction exercices Voix active et voix passive – 4ème   rtf

Evaluation Voix active et voix passive – 4ème   pdf

Evaluation Voix active et voix passive – 4ème   rtf

Correction évaluation Voix active et voix passive – 4ème   pdf

Correction évaluation Voix active et voix passive – 4ème   rtf

Voix active et voix passive - 4ème - Carte mentale   pdf


Exercices en ligne : Les voix (active, passive, pronominale) - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème