Évaluation avec le corrigé sur les verbes impersonnels
Bilan à imprimer pour la 4ème
Consignes pour cette évaluation :
Dans le texte suivant, souligne les verbes impersonnels, avant de réécrire ce passage en employant le présent et le passé composé de l’indicatif.
Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes impersonnels, en noir leur sujet grammatical et en vert le sujet réel.
Remplace la forme impersonnelle par une forme personnelle.
Emploie chacun de ces verbes dans:
Dans le texte suivant, souligne les verbes impersonnels, avant de réécrire ce passage en employant le présent et le passé composé de l’indicatif.
Le temps s’était adouci et il pleuvait… Je pris mon repas bien au chaud… Après quoi, je songeai à la cérémonie où il me fallait paraître. J’avais sorti et brossé mon costume noir… J’allai relever le rideau pour voir s’il pleuvait toujours. Il y avait déjà quelques attelages en route. Ils passèrent luisants de pluie… Il ne me fut pas possible de mettre un nom sur les cochers… Jean Giono, Le Moulin de Pologne.
Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les verbes impersonnels, en noir leur sujet grammatical et en vert le sujet réel.
Il pensa qu’il s’agissait d’une nouvelle mode particulièrement stupide.
Je crois bien qu’il y a une animation de rue.
Il manque trois élèves en classe ce matin.
Il pousse ici du blé et de l’orge.
Il a été trouvé un manteau rouge et une casquette bleue.
Remplace la forme impersonnelle par une forme personnelle.
Tant qu’il passera des péniches sur ce fleuve, l’écluse fonctionnera..
Soudain il lui vint une grande idée.
Emploie chacun de ces verbes dans:
a’. une phrase personnelle ; b’. une phrase impersonnelle : rester / se produire / tomber.
Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle à imprimer rtf
Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle à imprimer pdf
Correction
Correction – Verbes impersonnels – 4ème – Contrôle à imprimer pdf