Un million (Guy de Maupassant) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur Un million (Guy de Maupassant) en 4ème.

Léopold Bonnin, fonctionnaire, a épousé une femme dont la tante, sans enfant, s’apprête à lui léguer toute sa fortune qui s’élève à un million de francs. À l’ouverture du testament, le notaire leur annonce qu’ils toucheront la somme à condition qu’ils aient un héritier avant trois années.

C’était un modeste ménage d’employés. Le mari, commis de ministère, correct et méticuleux, accomplissait strictement son devoir. Il s’appelait Léopold Bonnin. C’était un petit jeune homme qui pensait en tout ce qu’on devait penser. […] Il avait avant tout la prétention d’être un honnête homme, et il le proclamait en se frappant la poitrine. Il était, en effet, un honnête homme dans le sens le plus terre à terre du mot. Il venait à l’heure, partait à l’heure, ne flânait guère, et se montrait toujours fort droit sur la « question d’argent ». Il avait épousé la fille d’un collègue pauvre, mais dont la sœur était riche d’un million, ayant été épousée par amour. Elle n’avait pas eu d’enfants, d’où une désolation pour elle, et ne pouvait laisser son bien, par conséquent, qu’à sa nièce.

Cet héritage était la pensée de la famille. Il planait sur la maison, planait sur le ministère tout entier ; on savait que « les Bonnin auraient un million ».

Les jeunes gens non plus n’avaient pas d’enfants, mais ils n’y tenaient guère, vivant tranquilles en leur étroite et placide honnêteté. Leur appartement était propre, rangé, dormant, car ils étaient calmes et modérés en tout ; et ils pensaient qu’un enfant troublerait leur vie, leur intérieur, leur repos. Ils ne se seraient pas efforcés de rester sans descendance ; mais puisque le Ciel ne leur en avait point envoyé, tant mieux. La tante au million se désolait de leur stérilité et leur donnait des conseils pour la faire cesser. Elle avait essayé autrefois, sans succès, de mille pratiques révélées par des amis ou des chiromanciennes* ; depuis qu’elle n’était plus en âge de procréer, on lui avait indiqué mille autres moyens qu’elle supposait infaillibles, en se désolant de n’en pouvoir faire l’expérience, mais elle s’acharnait à les découvrir à ses neveux, et leur répétait à tout moment :

« Eh bien, avez-vous essayé ce que je vous recommandais l’autre jour ? »

À propos de l’intrigue :

Situez le contexte :

Qui est Léopold ?

Quelle est sa situation au début de l’histoire ?

Pourquoi la tante de sa femme souhaite-t-elle lui léguer sa fortune ?

À propos des personnages :

Relevez le champ lexical de l’argent.

Qu’est-ce que cela révèle sur Madame Bonnin ?

Comment les paroles sont-elles rapportées ? Quel est l’intérêt de ce choix ?

Quel regard Madame Bonnin porte-t-elle sur son mari ? Pourquoi ? Justifiez avec les mots du texte.

Quels sont les effets de l’attente de l’héritage sur le couple ?

Ils se soutiennent et deviennent de plus en plus proches.

Ils se disputent constamment.

c) Madame Bonnin se met à travailler pour améliorer les conditions de vie du couple.

À propos de la narration :

Quel est le temps des verbes ?

  1. L’imparfait b) Le passé simple           c) Le passé composé

Quelle impression est ainsi renforcée ?

Quelle est la place de l’ironie dans cette intrigue ? Justifiez avec les mots du texte.

Quelle est l’effet de surprise à la fin de cette nouvelle ?

Que critique Maupassant à travers cette histoire ?

Rappelez ce qu’est une nouvelle. Quel est l’intérêt d’utiliser la nouvelle pour traiter ce thème ?

 



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