3ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 3ème

La proposition interrogative indirecte - 3ème - Grammaire - Je me prépare au Brevet

Grammaire – Exercices et évaluations sur La proposition interrogative indirecte en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Indique « Vrai » ou « Faux ». ❷** Dans les phrases…

Lire la suite

Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion - 3ème - Lexique - Cours

Cours sur Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion en 3ème. Depuis l’aube de l’humanité, les hommes se font la guerre pour défendre leurs territoires et leurs idéologies, avec un désir assoiffé de pouvoir et de contrôle….. Le mot « guerre » est issu du francique werra, signifiant « discorde » ou « lutte ». Ce mot reflète l’idée d’un affrontement violent entre groupes humains. Le mot « rébellion » vient du latin rebellio, qui signifie « nouvelle…

Lire la suite

Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction - 3ème - Lexique - Cours

Lexique – Cours sur Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction en 3ème. La science-fiction, nourrie par les avancées scientifiques et les rêves d’exploration, a façonné des mondes imaginaires où les découvertes du XIXe siècle ont inspiré des récits visionnaires. À travers son vocabulaire riche et précis, elle nous projette dans des futurs possibles, entre utopie1 et cauchemar technologique. 1. Définition et origine de la science-fiction La science-fiction est un genre littéraire et cinématographique qui s’appuie sur des…

Lire la suite

Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction - 3ème - Lexique - Je me prépare au Brevet

Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Vocabulaire scientifique de la technologie et de la science-fiction en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* a) Dans le texte suivant, surligne…

Lire la suite

Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion - 3ème - Lexique - Je me prépare au Brevet

Lexique – Cours, exercices et évaluations sur Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* a) En t’aidant de la formation…

Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue - 3ème - Grammaire - Je me prépare au Brevet

Grammaire – Exercices et évaluations sur Le narrateur et les différents points de vue en 3ème. En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : Complète la leçon avec les mots ou groupes de…

Lire la suite

Les nombres relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Développer et factoriser une expression littérale - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Développer et factoriser une expression littérale” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Développer et factoriser une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Développer et factoriser une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Produire et utiliser une expression littérale - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Produire et utiliser une expression littérale” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Produire et utiliser une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Produire et utiliser une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Simplifier et réduire une expression littérale - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Simplifier et réduire une expression littérale” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Simplifier et réduire une expression littérale” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Simplifier et réduire une expression littérale” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…

Lire la suite

Simplifier une fraction - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Simplifier une fraction” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Simplifier une fraction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Simplifier une fraction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Comparer des nombres relatifs - 5ème - 4ème - 3ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Comparer des nombres relatifs” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Comparer des nombres relatifs” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Comparer des nombres relatifs” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Préparer à l’avance - Cycle 3 - Collège - Sans confusion

La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo   Télécharger les documents…

Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que - Cycle 3 - Collège - Sans confusion

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…

Lire la suite

Amener ou Emmener - Cycle 3 - Collège - Sans confusion

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…

Lire la suite

Vocabulaire de la critique - 3ème - Lexique - Cours

Cours sur le vocabulaire de la critique en 3ème – Lexique La critique trouve ses origines dans l’Antiquité, où les penseurs grecs et romains réfléchissaient déjà sur les arts, la littérature et les comportements humains. Aristote, avec sa Poétique, a établi les premières bases d’une analyse des œuvres artistiques, tandis que Platon remettait en question les rôles de l’art et des artistes dans la société. Les philosophes latins comme Horace ou Cicéron ont poursuivi cette réflexion, explorant notamment les fonctions…

Lire la suite

Vocabulaire du souvenir - 3ème - Lexique - Cours

Cours sur le vocabulaire du souvenir en 3ème – Lexique Le souvenir est un élément central dans de nombreux textes littéraires car il permet d’explorer le passé, les émotions et les mécanismes de la mémoire. La mémoire Le mot « mémoire» tire son origine du latin « memoria » qui signifie « souvenir » ou « faculté de se souvenir » et du verbe latin memini qui signifie « se souvenir ». En grec, le mot « mémoire» se dit…

Lire la suite

Livret de découverte - 3ème - Scratch

Les attendus tout au long du collège. En 3ème: L’objectif sera de combiner plusieurs concepts pour réaliser des projets complets et structurés, comme des mini-jeux, en intégrant des boucles imbriquées, des conditions avancées, et en développant la logique de programmation. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des…

Lire la suite

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans…

Lire la suite

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Cours

Cours sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. 1. Rappels : les blocs personnalisés. Scratch permet de créer des blocs personnalisés. On crée un bloc dans « mes blocs » et on le nomme. Cette fonction est pratique pour définir un motif dont on pourra se servir, par exemple lors de transformations, en n’utilisant que cette nouvelle instruction. Exemple : On définit un bloc « rectangle » ; on peut tracer un rectangle en intégrant l’instruction dans un…

Lire la suite

Blocs et transformations - 3ème - Scratch - Exercices

Exercices sur les blocs et transformations sur Scratch – 3ème. Complète : Complète le script suivant afin de créer un bloc qui trace un triangle équilatéral de côté 50 pas : On souhaite réaliser le dessin ci-dessous à l’aide du logiciel Scratch : On a créé le bloc suivant : Un professeur donne à ses élèves un motif en forme d’hexagone et le script, en partie rédigé, qui permet de tracer ce motif. La longueur du côté de l’hexagone est…

Lire la suite

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on…

Lire la suite

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Cours

Cours sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. 1. Programmes de calcul sur Scratch et calcul littéral. Tout programme de calcul peut se présenter sous la forme : d’un énoncé texte : d’une expression littérale : d’un script : Choisir un nombre Ajouter 3 Multiplier par le nombre de départ (x+3)×x Remarque : Attention, si le nombre de départ est réutilisé dans le programme, il ne faut pas le faire varier entre temps ; on a…

Lire la suite

Programmes de calcul - 3ème - Scratch - Exercices

Exercices sur les Programmes de calcul Niveau 3 – 3ème – Scratch. Associe chaque expression littérale à son programme de calcul : Complète le tableau suivant : On souhaite transformer l’expression (x+5)×2-x en un programme Scratch équivalent en utilisant le minimum de blocs ; pour cela, indique comment compléter, en une seule ligne, les opérations à effectuer avec les opérateurs suivants : Voici deux programmes de calcul : On considère le programme Scratch ci-contre : On considère le, programme suivant…

Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Séquence complète

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas…

Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Cours

Cours sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre ….. et ….. ». Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences ! 1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence. On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la…

Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch - Exercices

Exercices sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch. On souhaite créer un bloc personnalisé servant à calculer une fréquence, que l’on pourra utiliser lors d’une expérience aléatoire. Pour cela, il faut que le nombre de répétitions soit au moins égal à 100, sinon on considèrera que la fréquence ne sera pas une bonne approche de la probabilité théorique. On joue au jeu aléatoire suivant : on tire 2 nombres aléatoires entre 1 et 10. Si la…

Lire la suite

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Séquence complète

Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7…

Lire la suite

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Cours

Cours sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. 1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions. Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée. Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9. Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7. On a : f:4↦7 ou…

Lire la suite

Les fonctions avec le logiciel Scratch - 3ème - Exercices

Exercices sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème. QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : Le script ci-contre représente une fonction f : On définit les fonctions g et h : Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents : On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction. ❶* QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes : La fonction définie par : x□(→┴( ) ) 7x-3…

Lire la suite

Semaine de l’éducation financière du 17 au 23 mars 2025 - Fichier d'activités gratuit - 5ème - 4ème - 3ème

Semaine de l’éducation financière du 17 au 23 mars 2025 avec les fichiers d’activités de Pass-Education, niveau collège (5ème, 4ème et 3ème). 13ème édition de “Ne suis pas n’importe qui pour tes finances, privilégie la vigilance !” Budget – Sécurité financière – Crédit – Impôts – Publicité Et si tu apprenais à bien gérer ton argent ? Dans ce carnet d’activités sur l’éducation financière, tu découvriras comment économiser, le rôle de la banque ou encore comment dépenser intelligemment. À travers…

Lire la suite

Cahier de vacances 3ème à imprimer 3eme vers 2nd

Retrouvez des cahiers de vacances 3ème avec des exercices et des ressources en tout genre pour la transition de la 3ème vers la 2nd ! Passez de la troisième à la seconde : une véritable étape dans la scolarité La fin de l’année scolaire approche à grands pas et de nombreux parents ou grands-parents cherchent des moyens de préparer leurs enfants ou petits-enfants de troisième à cette nouvelle étape de leur scolarité qu’est la seconde. La seconde, c’est une nouvelle…

Lire la suite

3ème - Leçon et exercice

Page 1 / 41 :12345...102030...41