Lecture sur Qui sait ? (Guy de Maupassant) en 4ème.
Un soir, le narrateur rentre chez lui après être allé au théâtre.
En approchant de la maison, un trouble bizarre me saisit. Je m’arrêtai. On n’entendait rien. Il n’y avait pas dans les feuilles un souffle d’air. « Qu’est-ce que j’ai donc ? » pensai-je. Depuis dix ans je rentrais ainsi sans que jamais la moindre inquiétude m’eût effleuré. Je n’avais pas peur. Je n’ai jamais eu peur, la nuit. (…)
Qu’était-ce ? Un pressentiment ? Le pressentiment mystérieux qui s’empare des sens des hommes quand ils vont voir de l’inexplicable ? Peut-être ? Qui sait ?
À mesure que j’avançais, j’avais dans la peau des tressaillements, et quand je fus devant le mur, aux auvents clos, de ma vaste demeure, je sentis qu’il me faudrait attendre quelques minutes avant d’ouvrir la porte et d’entrer dedans. Alors, je m’assis sur un banc, sous les fenêtres de mon salon. Je restai là, un peu vibrant, la tête appuyée contre la muraille, les yeux ouverts sur l’ombre des feuillages. Pendant ces premiers instants, je ne remarquai rien d’insolite autour de moi. J’avais dans les oreilles quelques ronflements ; mais cela m’arrive souvent. Il me semble parfois que j’entends passer des trains, que j’entends sonner des cloches, que j’entends marcher une foule.
Puis bientôt, ces ronflements devinrent plus distincts, plus précis, plus reconnaissables. Je m’étais trompé. Ce n’était pas le bourdonnement ordinaire de mes artères qui mettait dans mes oreilles ces rumeurs, mais un bruit très particulier, très confus cependant, qui venait, à n’en point douter, de l’intérieur de ma maison.
Je le distinguais à travers le mur, ce bruit continu, plutôt une agitation qu’un bruit, un remuement vague d’un tas de choses, comme si on eût secoué, déplacé, traîné doucement tous mes meubles.
Oh ! je doutai, pendant un temps assez long encore, de la sûreté de mon oreille. Mais l’ayant collée contre un auvent pour mieux percevoir ce trouble étrange de mon logis, je demeurai convaincu, certain, qu’il se passait chez moi quelque chose d’anormal et d’incompréhensible. Je n’avais pas peur, mais j’étais… comment exprimer cela… effaré d’étonnement. Je n’armai pas mon revolver — devinant fort bien que je n’en avais nul besoin. J’attendis.
QUI SAIT ? Guy de Maupassant, 1890
À propos de la narration :
❶ Quel est le statut et le point de vue du narrateur ?
a) Il ne fait pas partie de l’histoire et le point de vue est omniscient.
b) Il ne fait pas partie de l’histoire et son point de vue est interne.
c) Il fait partie de l’histoire et son point de vue est interne.
À propos du personnage
❷ Quelles émotions ressent le narrateur en approchant de sa maison ? Justifiez avec les mots du texte.
❸ Quelles manifestations physiques soulignent également cet état ? Justifiez avec les mots du texte.
❹ Comment réagit-il quand il comprend que le bruit qu’il entend vient de l’intérieur de la maison ?
À propos de l’intrigue :
❺ Quels types et formes de phrases sont employés pour souligner l’état dans lequel se trouve le narrateur ? Pourquoi ? Observez entre les lignes : « En approchant de la maison » à « Qui sait ? »
❻ Quel est le temps et l’emploi des verbes en gras dans le passage suivant : « Puis soudain, honteux de ma lâcheté, je saisis mon trousseau de clefs, je choisis celle qu’il me fallait, je l’enfonçai dans la serrure, je la fis tourner deux fois, et poussant la porte de toute ma force, j’envoyai le battant heurter la cloison. » ?
❼ Que se passe-t-il lorsque le narrateur ouvre la porte ?
❽ Quelle figure de style est employée pour souligner cela ?
a) L’assonance b) La personnification c) La périphrase
❾ Comment se termine le passage ?
❿ Pourquoi le narrateur semble-t-il soulagé de savoir que son mobilier a été volé ?
⓫ À votre avis, le narrateur est-il victime d’un événement surnaturel ou est-il en proie au délire ?
⓬ D’après vous, pourquoi ne veut-il pas remeubler sa maison ?
Débat en 5’ top chrono ! ou Lanceur d’écriture :
⓭ Imaginer la suite de cette nouvelle : que pourrait-il arriver au narrateur ou à ses meubles ?
Littérature – Qui sait (Guy de Maupassant) – 4ème pdf
Littérature – Qui sait (Guy de Maupassant) – 4ème rtf
Questionnaire – Qui sait (Guy de Maupassant) – 4ème pdf
Questionnaire – Qui sait (Guy de Maupassant) – 4ème rtf
Correction Questionnaire – Qui sait (Guy de Maupassant) – 4ème pdf
Correction Questionnaire – Qui sait (Guy de Maupassant) – 4ème rtf