Carte mentale sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les propositions subordonnées circonstancielles”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DE TEMPS ► Indications sur le moment où se passe l’action Simultanéité Antériorité…
Propositions subordonnées circonstancielles – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Les propositions subordonnées circonstancielles – Utilisez cette vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les propositions subordonnées circonstancielles” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées – PDF à imprimer
Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. Transforme ces indépendantes en une principale et une subordonnée de but. Tu varieras les conjonctions utilisées. Complète les phrases suivantes avec des…
Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer
Temps, but et comparaison – Évaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Complète ces phrases avec des locutions conjonctives différentes introduisant des subordonnées conjonctives de but que tu souligneras. Dans les phrases suivantes, souligne les subordonnées de comparaison. Avec des camarades, tu organises une…
Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer
Évaluation à imprimer sur les subordonnées conjonctives circonstancielles Bilan de grammaire avec le corrigé sur les propositions de cause et de conséquence Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge deux propositions subordonnées CC de cause et en noir deux subordonnées circonstancielles de conséquence. Donne la nature des mots soulignés et remplace-les par des subordonnées circonstancielles de cause, en utilisant des subordonnants différents pour chaque phrase. Réécris ces phrases en transformant une des deux propositions…
Relatives, conjonctives complétives et interrogatives indirectes – 4ème – Evaluation – PDF à imprimer
Contrôle à imprimer sur les propositions subordonnées Bilan de grammaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées relatives introduites par des pronoms relatifs différents. Mets la phrase suivante au discours indirect. Complète les phrases suivantes par des propositions subordonnées conjonctives complétives de ton choix. Donne la nature et la fonction des propositions soulignées. Lorsqu’elle le crut enfin endormi, elle prit…
Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices – PDF à imprimer
Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence 1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…
Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices – PDF à imprimer
1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…
Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours – PDF à imprimer
La subordonnée circonstancielle de cause La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir. Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe. NOTE. – Lorsque…
Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices – PDF à imprimer
La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ? une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité) Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ? une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….
Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Subordonnée circonstancielle de but Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif. – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer.. – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…
Propositions circonstancielles de temps – 4ème – Exercices – PDF à imprimer
1) Relevez la conjonction de subordination de temps Sitôt qu’il appuya sur le bouton, le flash se déclencha. ….. Dès que les vacances seront terminées, je rentrerai au collège. ….. Comme la fusée va partir, on procède aux derniers contrôles. ….. Quand la nuit est claire, on peut facilement contempler les étoiles. ….. Nous nous baignons chaque semaine depuis que la piscine est ouverte. ….. Le vent s’était levé alors qu’ il revenait au port. ….. Ils regardèrent s’éloigner…
Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Exercices – PDF à imprimer
Les propositions circonstancielles de temps 1) Remplacer les compléments circonstanciels du temps par des propositions subordonnées du temps. Dès son arrestation, il a tout avoué ….. Après le départ de ses enfants elle n’a pas cessé de pleurer ….. Les clients faisaient la queue avant l’ouverture du magasin ….. Dès l’arrivée de l’acteur sur scène, le public l’a applaudi ….. J’attendrais ici jusqu’à la tombée de la nuit ….. Depuis la fermeture de cette entreprise le chômage a beaucoup…
Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…