Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire Niveau 2 – 3ème : Scratch.

Le logiciel Scratch permet de réaliser des simulations d’expériences aléatoires grâce à l’opérateur « nombre aléatoire entre … et … ».
Ceci va se révéler très utile pour traiter des problèmes de probabilité, par exemple en répétant un grand nombre de fois les expériences !

1. Approcher une probabilité à l’aide de la fréquence.
On considère une expérience aléatoire et un évènement dont on ne connait pas la probabilité.
Comme tu l’as vu en classe, il est possible d’approcher cette probabilité par la fréquence d’apparition de cet évènement. Plus le nombre de répétitions sera grand et plus la fréquence observée sera proche de la probabilité réelle !

Exemple : On considère un dé équilibré à 20 faces et l’on s’intéresse à l’évènement A « tirer un nombre supérieur ou égal à 15 ».

Grâce au programme suivant on va simuler la répétition d’un grand nombre de lancers puis calculer la fréquence de réalisation de l’évènement A.

On souhaite créer un bloc personnalisé servant à calculer une fréquence, que l’on pourra utiliser lors d’une expérience aléatoire. Pour cela, il faut que le nombre de répétitions soit au moins égal à 100, sinon on considèrera que la fréquence ne sera pas une bonne approche de la probabilité théorique.

On joue au jeu aléatoire suivant : on tire 2 nombres aléatoires entre 1 et 10. Si la somme de ces 2 nombres est supérieure ou égale à 12 on gagne.

On simule un jeu de pile ou face d’une pièce avec le programme suivant.

Voici la description d’un programme scratch :

 



Cours Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch pdf

Cours Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch rtf

Exercices Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch pdf

Exercices Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch rtf

Correction Exercices Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch pdf

Correction Exercices Programmer une expérience aléatoire – 3ème – Scratch rtf

Cours Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch   pdf

Cours Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch   rtf

Exercices Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch   pdf

Exercices Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch   rtf

Correction Exercices Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch   pdf

Correction Exercices Programmer une expérience aléatoire - 3ème - Scratch   rtf


Jeux en ligne : Mathématiques : 3ème