Ponctuation et formes de discours – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Carte mentale sur “Ponctuation et formes de discours” pour la 4ème.

SIGNES DE PONCTUATION

► Le point : à la fin d’une phrase déclarative.
Ex. : Je vais chez Luc.
► Le point d’exclamation : à la fin d’une phrase exclamative.
Ex. : Comme il est beau !
► Le point d’interrogation : à la fin d’une phrase interrogative
Ex. : Est-il vraiment là ?
► Les points de suspension : pour indiquer que la phrase est interrompue.
Ex. : J’espère aussi…
► Les deux points :
→ annoncent la suite du propos, une explication
Ex. : Je ne veux plus vous voir : vous m’avez déçue.
→ ou une partie énoncée à voix haute (ou dialogue).
Ex. : Il a crié : « Désolé ! » et s’est enfui.
► La virgule : faire une pause
Ex. : La fillette, déjà prête, était impatiente de partir.
► Le point-virgule :
→ permet une pause plus longue que la virgule.
→ sépare des propositions qui ont un sens commun.
→ pas de majuscule après un point-virgule.
Ex. : Elle se prépare ; puis, elle se promène.
► Les guillemets servent à rapporter des paroles.
Ex. : Elle dit : « Je n’y arriverai pas ! »
► Les tirets : changer de pers. dans un dialogue.
Ex. : « Je pars, dit Charlotte.
– D’accord, je te rejoins ! », répond Sylvie.

DISCOURS DIRECT

= présenter les paroles telles qu’elles ont été prononcées.
→ Verbes de parole : dire, raconter, expliquer, …
→ Marques du langage oral :
• Points d’interrogation ou d’exclamation
• 1ère et 2ème pers
• interjections (oh ! Ah !)
• deux points et guillemets
→ Impression de vivre la scène.
Ex. 1 : Julia demanda : « Avez-vous vu ce film de
Steven Spielberg ? »
Ex. 2 : Samy l’interpella : « Je serai là demain ! »

DISCOURS INDIRECT

= paroles modifiées pour être intégrées au récit.
→ Utilisation de [propositions subordonnées].
→ Récit plus fluide, comme si quelqu’un nous racontait les faits après coup.
→ Absence de marques du langage oral
• ni tiret, ni guillemets, ni deux points.
• marques 1ère / 2ème pers. modifiées en 3ème pers.
→ Marqueurs temps / lieu modifiés (Ex : « hier » devient « le lendemain »)
→ Attention à la concordance des temps : récit au passé = verbes au passé.

 



Ponctuation et formes de discours – 4ème – Carte mentale pdf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème