Les verbes pronominaux – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les verbes pronominaux.

RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe.

Ex : se souvenir. à Je me souviens.

Pronoms personnels sujetsPronoms personnels réfléchis
Au singulier : je / tu / il, elle, on

Au pluriel : nous / vous / ils, elles

Au singulier : me/ te / se

Au pluriel : nous / vous / se

Remarques :

  • Au passé composé, les verbes pronominaux se construisent toujours avec l’auxiliaire « être».
  • Si le verbe commence par une voyelle, il y a élision des pronoms réfléchis me, te, se. Le « e » est remplacé par une apostrophe.

Ex : Elle s’est enfuie en courant.

  • Pour la négation, « ne» se place devant le pronom personnel réfléchi et le deuxième élément de la négation se place derrière le verbe conjugué. Ex : Lola ne s’endort pas

S’il s’agit d’un temps composé, ce deuxième élément se place entre l’auxiliaire et le participe passé. Ex : Lola ne s’est pas endormie rapidement.

  1. Les verbes essentiellement pronominaux
« Moi, je n’écrase pas la pauvre créature du bon Dieu, et si la chenille tombe dans l’eau, je lui tends une feuille pour qu’elle s’enfuie. »

George Sand, La petite fadette, 1849

Le verbe « s’enfuir » est un verbe essentiellement pronominal.

Un verbe essentiellement pronominal est un verbe qui n’existe qu’à la forme pronominale, il se construit toujours avec un pronom personnel réfléchi. En voici quelques-uns : s’évanouir, s’absenter, se souvenir, se réfugier, se méfier, s’écrier

Ex : Ces élèves se sont beaucoup absentés cette année.

Règle d’accord : Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Ex : Elles se sont réfugiées dans la tente. à Elles ont réfugié qui ? « elles-mêmes » à COD : Pronom réfléchi « se ». Accord du participe passé avec le sujet « elles » (fém./plur.)

  1. Les verbes pronominaux de sens réciproque
« Les montagnes se transmirent ce coup de tonnerre de l’une à l’autre.

James M. Barrie, Peter Pan, 1937

 

Le verbe « se transmirent » est un verbe pronominal de sens réciproque. Il y a une interaction entre les montagnes.

Un verbe pronominal de sens réciproque est un verbe qui exprime une interaction entre les différents éléments du sujet (chaque élément du sujet fait une action). Il se construit avec un pronom personnel réfléchi qui a le sens de « l’un, l’autre ».

En voici quelques-uns : s’écrire, s’aimer, se sourire, s’embrasser, se disputer, se battre, se comprendre, se soutenir, s’épauler

Ex : Tom et Léa se soutiennent toujours. à Ils se soutiennent l’un l’autre.

Règle d’accord : Le pronom réfléchi peut être un COD ou un COI à dans tous les cas, l’accord ne se fait qu’avec le COD et seulement s’il est placé avant le verbe. (Pas d’accord avec le COI)

Ex 1 : Elles se sont échangé leurs vêtements. à Elles se sont échangé quoi ? Leurs vêtements = COD placé après le verbe donc pas d’accord.

Ex 2 : Ils se sont regardés. à Ils ont regardé qui ? « se » = l’un l’autre  à Le pronom réfléchi « se » est COD, le participe passé s’accorde avec le COD qui est placé avant le verbe.

Ici, le verbe « s’active » est un verbe pronominal de sens réfléchi, c’est-à-dire que le sujet exerce l’action sur lui-même. Rq : le verbe « activer » existe aussi sans le pronom et garde le même sens.
  1. Les verbes pronominaux de sens réfléchi
« On court, genoux-poitrine et bras cassés à hauteur des coudes, on s’active, on mouline l’atmosphère, […] »

Mayliss de Kerangal, Corniche Kennedy, 2008

Un verbe pronominal réfléchi est un verbe qui se construit aussi avec un pronom personnel réfléchi et qui indique que le sujet fait l’action et la subit en même temps.

En voici quelques-uns : se lever, se doucher, se regarder, se demander, s’habiller, se laver, se préparer… Ces verbes existent également à la forme non pronominale : lever, doucher, regarder, c’est pour cela qu’on les qualifie de verbes pronominaux réfléchis et non de verbe essentiellement pronominaux (qui eux, pour rappel, n’existent qu’avec un pronom réfléchi) …

Ex : Tom se réveille à 6 h chaque matin. à Il se réveille lui-même : il fait l’action et la subit.

Remarques :

  • Certains verbes changent complètement de sens lorsqu’ils sont à la forme pronominale.

Ex : Il s’ennuie. (= trouver le temps long) ≠ Il ennuie quelqu’un. (= embêter, importuner).

  • Le pronom réfléchi est COD ou COI et peut être remplacé par (à) moi-même, (à) toi-même, (à) lui-même

Règle d’accord : Le participe passé s’accorde s’il y a un COD et qu’il est placé avant le verbe.

  1. Les verbes pronominaux de sens passif
« Tout le monde était debout ; il y avait de jeunes personnes montées sur des chaises, et attachées aux barreaux de la grille ; et il se faisait un profond silence […] »

Denis Diderot, La Religieuse

Le verbe « se faisait » est un verbe pronominal de sens passif. Il s’agit ici d’une forme impersonnelle, le sujet ne fait pas l’action.

Un verbe pronominal de sens passif est un verbe qui se construit toujours avec un pronom personnel réfléchi mais qui a une valeur passive, c’est-à-dire que le sujet ne fait pas l’action, il la subit. En voici quelques-uns : se vendre, se savoir, se manger

Ex 1 : Le match s’est joué en deux sets.

Ex 2 : Les vêtements se sont bien vendus aujourd’hui. (= vêtements vendus par quelqu’un.)

Règle d’accord : Le participe passé des verbes pronominaux de sens passif s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.

 



Cours 4ème Les verbes pronominaux pdf

Cours 4ème Les verbes pronominaux rtf


Jeux en ligne : Conjugaison - Français : 4ème

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition