Cours niveau 4ème sur les types et formes de phrase.
- Les trois types de phrases
Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire.
- La phrase déclarative
La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit.
- La phrase interrogative
La phrase interrogative pose une question. Elle contient souvent un pronom interrogatif et elle se termine toujours par un point d’interrogation.
Remarque : a) La construction de la phrase interrogative varie selon le niveau de langue.
Ex : Tu viens ? (Langage familier) / Est-ce que tu viens ? (Langage courant) / Viens-tu ? (Langage soutenu).
- b) à L’interrogation est totale si l’interlocuteur peut répondre par oui, si ou Ex: Vient-il demain ?
à L’interrogation est partielle quand la question porte sur un élément précis.
Ex : Quel jour sommes-nous ?
- La phrase injonctive
La phrase injonctive exprime une injonction, c’est-à-dire un ordre ou un conseil. L’impératif et le subjonctif en sont les temps les plus utilisés. À la forme négative, la phrase injonctive exprime une interdiction.
Ex 1 : Il faut que tu dormes. à La locution « Il faut que » introduit un ordre, il s’agit donc d’une phrase injonctive. Le verbe « dormes » est conjugué au subjonctif.
Ex 2 : Tu dois aller en classe. à Le verbe devoir introduit une injonction, un ordre ; il s’agit donc d’une phrase injonctive.
Remarque : l’injonction peut aussi être exprimée par une phrase non verbale. Ex : Silence !
- Les formes de phrases
La forme décrit la structure grammaticale et syntaxique de la phrase.
- Les formes obligatoires
La forme négative à Elle se caractérise par des adverbes de négation qui encadrent le verbe : ne…pas, ne…plus, ne…guère, ne…point, ne…jamais, etc.
Si la phrase n’est pas à la forme négative, elle est forcément à la forme affirmative.
Remarque : Une phrase complexe n’est à la forme négative que si la négation porte sur le verbe de la proposition principale. Ex : Je ne sais pas où il est parti. (Forme négative) / Je pense qu’il n’est pas là-bas. (Forme affirmative)
En plus de ces deux formes obligatoires, on peut parfois ajouter d’autres caractéristiques :
- Les formes facultatives
La forme exclamative
Elle se caractérise par un point d’exclamation : elle témoigne de l’intonation forte d’un personnage ou du narrateur, qui exprime une émotion puissante.
- La forme impersonnelle
La forme impersonnelle se caractérise par l’utilisation du pronom impersonnel « il ». Ce pronom ne renvoie à rien de précis, on ne peut donc pas le remplacer.
Remarque : Parfois, le pronom indéfini « on » est utilisé.
Ex : On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
- La forme passive (ou voix passive)
À la forme passive, le sujet du verbe subit l’action. La forme verbale de la voix passive est identifiable grâce à sa structure : auxiliaire « être » + participe passé. L’action du verbe est réalisée par le complément d’agent mais celui-ci peut être sous-entendu.
Remarque : Chaque type de phrase peut être à la forme affirmative, négative, exclamative, impersonnelle ou passive. Il peut d’ailleurs y avoir plusieurs formes dans une même phrase.
Ex : Ne touche pas à ça ! à Ceci est une phrase injonctive (type) qui est à la fois à la forme négative et à la forme exclamative.