Cours niveau 4ème sur les temps simples.
Les temps simples sont des formes verbales qui ne comportent qu’un seul mot. Ce mot est parfois accompagné d’un pronom réfléchi dans le cas des verbes pronominaux (ex : se laver).
Les temps simples ont un aspect inaccompli car ils expriment une action en cours de déroulement, inachevée.
Ex : Elle fait du rangement depuis ce matin (Elle est encore en train de ranger = action en cours, inaccompli).
- Le mode indicatif
Le présent de l’indicatif | Le futur simple de l’indicatif |
Les valeurs : – présent d’énonciation – présent de narration – présent de description – présent de vérité générale – présent d’habitude – passé proche – futur proche Ex : Chaque été, je fais une brocante. (= présent d’habitude) / Tu vas adorer ce film. (= futur proche) | Les valeurs : – situer un fait dans l’avenir – exprimer un ordre ou un conseil – formuler une promesse ou une supposition – formuler une atténuation polie – exprimer une action soumise à une condition Ex : Je ne le ferai plus. (= promesse) / Si vous m’invitez, je serai ravie. (= action soumise à une condition) |
Les conjugaisons : Règles générales à e / es / e / ons / ez / ent à is / is / it / issons / issez / issent à s / s / d ou t / ons / ez / ent | La conjugaison : Radical régulier (infinitif du verbe) sauf pour certains verbes du 3e groupe + terminaisons à ai / as / a / ons / ez / ont |
L’imparfait de l’indicatif | Le passé simple de l’indicatif |
Les valeurs : – actions secondaires (arrière-plan) dans le passé – actions répétées ou habitudes dans le passé – actions inachevées – description dans le passé Ex : Ce maire gérait sa commune depuis dix ans. (= action inachevée, en train de se dérouler) | Les valeurs : – actions délimitées dans le temps – actions brèves / successives dans le passé Ex : Il prit sa douche, déjeuna et fila au bureau. (= actions brèves dans le passé, successives)
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La conjugaison : Radical + terminaisons à ais / ais / ait / ions / iez / aient | Les conjugaisons : Règles générales à ai / as / a / âmes / âtes / èrent à is / is / it / îmes / îtes / irent à us / us / ut / ûmes / ûtes / urent à ins / ins / int / înmes / întes / inrent |
2. Le mode conditionnel: le conditionnel présent
Les valeurs : – action future dans un contexte passé – action ou idée incertaine (hypothèse, probabilité) – demande polie – souhait ou regret – fait irréel Ex : Ce film pourrait me plaire. (= hypothèse, probabilité) / S’il n’était pas là, je serais perdue. (= fait irréel) | La conjugaison : Radical du futur + terminaisons de l’imparfait à ais / ais / ait / ions / iez / aient Ex : Vous aimeriez.
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Le mode subjonctif
Le présent du subjonctif | L’imparfait du subjonctif |
Les valeurs : – souhait / prière – ordre / défense – regret – doute / incertitude – possibilité Ex : Qu’il se calme immédiatement ! (= ordre) / Je doute qu’il soit disponible (= incertitude).
| Les valeurs : – action incertaine, non réalisée au moment de l’énonciation mais qui aurait pu se produire dans le passé. (+ irréel du passé) – souhait ou regret – la concession Ex : Bien qu’il fût bien entraîné, il rata sa course.
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La conjugaison : Règle générale à e / es / e / ions / iez / ent | Les conjugaisons : à asse / asses / ât / assions / assiez / assent à isse / isses / ît / issions / issiez / issent à usse / usses / ût / ussions / ussiez / ussent à insse / insses / înt / inssions / inssiez / inssent |
- Le mode impératif: l’impératif présent
Les valeurs : – ordre – conseil – demande – interdiction Ex : Aidez-moi, s’il-vous-plaît. (= demande) / Aie confiance. (= conseil) | Les conjugaisons : Règles générales Radical + terminaisons à e / ons / ez (1er groupe) à s / ons / ez (2e et 3e groupes) |