Les temps simples – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les temps simples.

Les temps simples sont des formes verbales qui ne comportent qu’un seul mot. Ce mot est parfois accompagné d’un pronom réfléchi dans le cas des verbes pronominaux (ex : se laver).

Les temps simples ont un aspect inaccompli car ils expriment une action en cours de déroulement, inachevée.

Ex : Elle fait du rangement depuis ce matin (Elle est encore en train de ranger = action en cours, inaccompli).

  1. Le mode indicatif
Le présent de l’indicatifLe futur simple de l’indicatif
Les valeurs :

– présent d’énonciation

– présent de narration

– présent de description

– présent de vérité générale

– présent d’habitude

– passé proche

– futur proche

Ex : Chaque été, je fais une brocante. (= présent d’habitude) / Tu vas adorer ce film. (= futur proche)

Les valeurs :

– situer un fait dans l’avenir

– exprimer un ordre ou un conseil

– formuler une promesse ou une supposition

– formuler une atténuation polie

– exprimer une action soumise à une condition

Ex : Je ne le ferai plus. (= promesse) / Si vous m’invitez, je serai ravie. (= action soumise à une condition)

Les conjugaisons : Règles générales

à e / es / e / ons / ez / ent

à is / is / it / issons / issez / issent

à s / s / d ou t / ons / ez / ent

La conjugaison :

Radical régulier (infinitif du verbe) sauf pour certains verbes du 3e groupe + terminaisons à ai / as / a / ons / ez / ont

 
L’imparfait de l’indicatifLe passé simple de l’indicatif
Les valeurs :

– actions secondaires (arrière-plan) dans le passé

– actions répétées ou habitudes dans le passé

– actions inachevées

– description dans le passé

Ex : Ce maire gérait sa commune depuis dix ans.

(= action inachevée, en train de se dérouler)

Les valeurs :

– actions délimitées dans le temps

– actions brèves / successives dans le passé

Ex : Il prit sa douche, déjeuna et fila au bureau.

(= actions brèves dans le passé, successives)

 

La conjugaison :

Radical + terminaisons

à ais / ais / ait / ions / iez / aient

Les conjugaisons : Règles générales

à ai / as / a / âmes / âtes / èrent

à is / is / it / îmes / îtes / irent

à us / us / ut / ûmes / ûtes / urent

à ins / ins / int / înmes / întes / inrent

2. Le mode conditionnel: le conditionnel présent

Les valeurs :

– action future dans un contexte passé

– action ou idée incertaine (hypothèse, probabilité)

– demande polie

– souhait ou regret

– fait irréel

Ex : Ce film pourrait me plaire. (= hypothèse, probabilité) / S’il n’était pas là, je serais perdue. (= fait irréel)

La conjugaison :

Radical du futur + terminaisons de l’imparfait à ais / ais / ait / ions / iez / aient

Ex : Vous aimeriez.

 

Le mode subjonctif

Le présent du subjonctifL’imparfait du subjonctif
Les valeurs :

– souhait / prière

– ordre / défense

– regret

– doute / incertitude

– possibilité

Ex : Qu’il se calme immédiatement ! (= ordre) / Je doute qu’il soit disponible (= incertitude).

 

Les valeurs :

– action incertaine, non réalisée au moment de l’énonciation mais qui aurait pu se produire dans le passé. (+ irréel du passé)

– souhait ou regret

– la concession

Ex : Bien qu’il fût bien entraîné, il rata sa course.

 

La conjugaison : Règle générale

à e / es / e / ions / iez / ent

Les conjugaisons :

à asse / asses / ât / assions / assiez / assent

à isse / isses / ît / issions / issiez / issent

à usse / usses / ût / ussions / ussiez / ussent 

à insse / insses / înt / inssions / inssiez / inssent

  1. Le mode impératif: l’impératif présent
Les valeurs :

– ordre

– conseil

– demande

– interdiction

Ex : Aidez-moi, s’il-vous-plaît. (= demande) / Aie confiance. (= conseil)

Les conjugaisons : Règles générales

Radical + terminaisons

à e / ons / ez (1er groupe)

à s / ons / ez (2e et 3e groupes)

 

 



Cours 4ème Les temps simples pdf

Cours 4ème Les temps simples rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 4ème

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition