Cours niveau 4ème sur les temps composés.
Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué.
Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal.
Exemples : Hier, j’ai visité une belle galerie. V. au passé composé (Action terminée, accomplie).
Quand elle eut fini ses devoirs, sa sœur lui fit réciter sa leçon. V. au passé antérieur (Indique l’antériorité par rapport à une action passée exprimée au passé simple).
1. Les temps composés du mode indicatif
Le passé composé Le plus -que-parfait
Les valeurs :
– antériorité
– action achevée (passé récent)
– valeur de passé simple.
Ex : Léa mange la tarte que tu as achetée. (Antériorité : action 1 qui a lieu avant action 2 au présent)
Les valeurs :
– action achevée au moment où se passe le récit dans le passé.
– antériorité par rapport à l’action principale.
Ex : Les spectateurs croyaient que la championne s’était gravement blessée. (antériorité du verbe au plus-que-parfait par rapport au verbe de la proposition principale à l’imparfait)
Les conjugaisons :
Auxiliaire « être » ou « avoir » au présent + participe passé du verbe conjugué.
Ex : J’ai appris La conjugaison :
Auxiliaire « être » ou « avoir » à l’imparfait + participe passé du verbe conjugué.
Ex : J’avais appris
Le passé antérieur Le futur antérieur
Les valeurs :
– Action achevée au moment où se passe le récit dans le passé.
– antériorité par rapport à l’action principale.
Ex : Dès qu’elle eut lancé la balle, une autre apparut dans son champ de vision. (Antériorité du verbe au passé antérieur par rapport au verbe de la proposition principale au passé simple Les valeurs :
Action achevée avant un autre fait qui aura lieu dans le futur.
Ex : Je passerai te voir lorsque tu auras fini ton travail.
Les conjugaisons :
Auxiliaire « être » ou « avoir » au passé simple + participe passé du verbe conjugué.
Ex : J’eus appris La conjugaison :
Auxiliaire « être » ou « avoir » au futur simple + participe passé du verbe conjugué.
Ex : J’aurai appris
2. Les temps composés du mode subjonctif
Le subjonctif passé Le subjonctif plus-que-parfait
Les valeurs :
– action achevée ou antériorité
– action incertaine, supposée réalisée
Ex : Je ne crois qu’elle ait acheté ce pantalon. Action incertaine Les valeurs :
– regret
– doute
– antériorité
– action incertaine, non réalisée dans le passé
Ex : Elle craignait qu’il se fût blessé. Doute
Les conjugaisons :
Auxiliaire « être » ou « avoir » au subjonctif présent + participe passé du verbe conjugué.
Ex : La leçon que j’aie apprise m’a beaucoup servi. La conjugaison :
Auxiliaire « être » ou « avoir » au subjonctif imparfait + participe passé du verbe conjugué.
Ex : La leçon, que j’eusse apprise m’aurait beaucoup servi.
3. Le temps composé du mode conditionnel : Le conditionnel passé
a) Les valeurs :
– fait soumis à une condition (condition souvent exprimée au plus-que-parfait)
– demande polie
– souhait
-regret.
Ex : Si j’avais révisé, j’aurais réussi mon examen. Fait soumis à une condition)
Condition au plus-que-parfait Conditionnel passé
Léo aurait aimé avoir un ordinateur. Souhait
Tu aurais dû venir. Regret
b) La conjugaison : auxiliaire « être » ou « avoir » au conditionnel présent + participe passé du verbe conjugué. Ex : Vous seriez venus
4. Le temps composé du mode impératif : L’impératif passé
a) Les valeurs :
Antériorité d’une action ordonnée par rapport à une action non encore réalisée.
Ex : Ayez pris votre petit déjeuner avant notre arrivée. Action ordonnée avant action non encore réalisée
b) La conjugaison : « être » ou « avoir » à l’impératif présent + participe passé du verbe conjugué. Il n’existe qu’à 3 personnes (2e pers. du sing / 1re et 2e pers. du plur) et le sujet n’est pas exprimé.