Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots.
Evaluation des compétences
Reconnaître et employer les neuf natures de mots.
Analyser les fonctions grammaticales pour mieux comprendre un texte.
Produire des écrits comportant des natures de mots et des fonctions spécifiques.
Consignes pour cette évaluation :
Dans les phrases suivantes, identifie la nature des mots en gras :
Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Donne la nature grammaticale des mots qui composent les groupes de mots soulignés, selon l’exemple suivant : Il sortit de la maison. préposition + article défini + nom commun
Quelle est la fonction des compléments surlignés en bleu.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Écris des phrases selon les consignes indiquées. Tu surligneras les mots demandés.
En quelques lignes, rédige la suite du texte de l’exercice 5. La narratrice sera la comtesse qui s’exprimera à la 1re personne pour révéler le secret de sa fortune. Tu emploieras deux C.O.D., deux C.O.I. et trois compléments circonstanciels, que tu surligneras selon les couleurs indiquées. Tu utiliseras également au moins trois verbes d’action et deux conjonctions, que tu souligneras.
❶ * Dans les phrases suivantes, identifie la nature des mots en gras :
❷ * Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Les adverbes peuvent indiquer le temps, la manière, la quantité.
Un attribut du sujet est un complément facultatif et supprimable.
Un complément d’agent peut compléter un verbe d’action transitif.
Une conjonction comme « mais » ou « donc » indique un rapport logique.
Une interjection imite le langage oral, pour montrer des émotions.
❸** Donne la nature grammaticale des mots qui composent les groupes de mots soulignés, selon l’exemple suivant : Il sortit de la maison. préposition + article défini + nom commun
a) Elle arriva dans un tunnel délabré.
b) Elias resta longtemps à l’abri.
c) Prenez ma veste et ce grand parapluie.
❹** Quelle est la fonction des compléments surlignés en bleu ?
a) Les navires avançaient prudemment le long du fleuve. :
b) Les valises étaient prêtes pour le départ. :
c) Ils attendirent leur tour patiemment. :
d) Il cueillit une belle fleur bleue qui semblait sur le point d’éclore. :
❺ Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
a) Trouve deux expansions du nom décrivant la femme fantôme et recopie-les ci-dessous. Quelles précisions l’auteur donne-t-il de la comtesse ?
b) Surligne tous les compléments circonstanciels dans le passage [entre crochets].
c) Dans le passage [entre crochets], quels sont les types de compléments circonstanciels employés ? Sur quels éléments mettent-ils l’accent dans le récit ?
❻ Écris des phrases selon les consignes indiquées. Tu surligneras les mots demandés.
❼ En quelques lignes, rédige la suite du texte de l’exercice 5. La narratrice sera la comtesse qui s’exprimera à la 1re personne pour révéler le secret de sa fortune. Tu emploieras deux C.O.D., deux C.O.I. et trois compléments circonstanciels, que tu surligneras selon les couleurs indiquées. Tu utiliseras également au moins trois verbes d’action et deux conjonctions, que tu souligneras.
Evaluation Les natures et les fonctions des mots – 4ème pdf
Evaluation Les natures et les fonctions des mots – 4ème rtf
Correction évaluation Les natures et les fonctions des mots – 4ème pdf
Correction évaluation Les natures et les fonctions des mots – 4ème rtf