Les natures et les fonctions des mots – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots.

  1. Des outils au service de la langue !

Lors de la lecture d’un texte, pouvoir identifier les différentes catégories de mots (leur nature), ainsi que leur rôle dans chaque phrase (leur fonction), aide à en comprendre le sens.

Dans les phrases suivantes, le même GROUPE NOMINAL (déterminant démonstratif + nom) a un rôle différent selon le contexte dans lequel on l’emploie :

Cet homme maniait un marteau immense avec une agilité extraordinaire. → La fonction de ce G.N. est d’être le SUJET du verbe manier, puisque l’homme accomplit l’action du verbe.

○ Je regardais cet homme, qui me paraissait familier, avec attention.

→ Ici, sa fonction est d’être le COD du verbe regarder, car l’homme fait l’objet du regard et des interrogations du narrateur.

Identifier la fonction d’un groupe de mots permet de mieux comprendre la place d’un personnage ou de tout autre élément, et son rôle dans le récit.

  1. Révisions : Les 9 natures de mots

La nature d’un mot est la catégorie à laquelle il appartient, son identité. Les mots d’une même catégorie ont les mêmes règles grammaticales.

Les mots variablesCritères pour les reconnaître :  Exemples
Les nomsIls nomment la réalité, et servent à désigner des personnes, des objets, des concepts abstraits (Ex : la liberté).

Les noms communs sont toujours précédés d’un déterminant. Les noms propres portent une majuscule.

Le nom est l’élément principal du groupe nominal (G.N.).

J’ai vu un chat grimper sur

le mur extérieur.

G.N.

Les déterminantsIls introduisent un nom commun et s’accordent avec lui.

Il existe plusieurs types de déterminants : définis, indéfinis, possessifs, démonstratifs…

Tu as vu ma sculpture dans ce musée ?
Les adjectifs qualificatifsIls apportent des précisions variées sur le nom qu’ils décrivent, et s’accordent avec lui en genre et en nombre.Cet ouvrage est passionnant !  

Une vieille moto.

Les pronomsIls remplacent un nom ou un G.N. Selon leur sens, ils forment plusieurs familles : personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis, relatifs…Elle me suivait.

Celui-ci est mon préféré.

Les verbesSelon leur sens, ils décrivent soit une action (verbes d’action) ou l’état de leur sujet (verbes attributifs). Un verbe conjugué est l’élément principal d’une phrase, il régit l’accord du groupe verbal (G.V.) Il peut changer de personne, de temps et de mode. Lorsqu’il est non conjugué, il est à l’infinitif.Tu semblais fatiguée ; je décidai

d’avancer.  

verbe à l’infinitif

 



Cours Les natures et les fonctions des mots – 4ème pdf

Cours Les natures et les fonctions des mots – 4ème rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème