Les mots invariables – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les mots invariables.

  • Cours pour la 4ème sur les mots invariables.

Les mots invariables sont des mots dont l’orthographe ne change pas quel que soit le contexte dans une phrase. Parmi eux, les adverbes, les prépositions et les conjonctions sont des connecteurs spatio-temporels et logiques, que l’on emploie généralement pour situer un récit dans le temps et l’espace, mais aussi pour organiser un texte et lui donner une cohérence.

1. Les adverbes :
Les adverbes de temps Exemples : hier, maintenant, toujours, soudain, tôt, longtemps, enfin…
 Longtemps, Marine habita à Valenciennes.
Les adverbes de lieu Exemples : ici, là, partout, nulle part, autour, près, derrière, devant…
 Personne ne semblait être venu ici.
 Un adverbe peut indiquer le cadre spatio-temporel d’un récit.

  • Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les mots invariables.

Consignes pour ces exercices :

Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé.

Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause

Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination.

Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant la bonne réponse parmi les choix proposés.  Ex : adverbe / préposition à Il venait de loin.

Complète le texte avec les adverbes et les conjonctions de coordination de ton choix pour indiquer les étapes logiques du récit :

Réécris les phrases suivantes en remplaçant le groupe de mots souligné par une proposition introduite par une conjonction de subordination : Ex : Les ouvriers sortirent en entendant la cloche sonner. à Les ouvriers sortirent dès qu’ils entendirent la cloche sonner.

  • Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables.

Évaluation des compétences
Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions).
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques.

Consignes pour cette évaluation :

Relie chaque adverbe au type qui lui correspond :

Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse.
Ils partirent avant le lever du jour.

Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination demandées ; b) Indique le rapport logique qu’elles expriment.
Ex : (préposition) Il lui parla par intérêt  but

Complète chaque phrase avec une conjonction de subordination correspondant à la consigne. Ex : opposition  Ils se disputèrent à nouveau alors qu’ils venaient de se réconcilier.

 



Cours Les mots invariables – 4ème   pdf

Cours Les mots invariables – 4ème   rtf

Exercices Les mots invariables – 4ème   pdf

Exercices Les mots invariables – 4ème   rtf

Correction exercices Les mots invariables – 4ème   pdf

Correction exercices Les mots invariables – 4ème   rtf

Evaluation Les mots invariables – 4ème   pdf

Evaluation Les mots invariables – 4ème   rtf

Correction évaluation Les mots invariables – 4ème   pdf

Correction évaluation Les mots invariables – 4ème   rtf

Les mots invariables – 4ème – Carte mentale   pdf

Mots invariables – 4ème – Carte mentale   pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 4ème