Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les mots invariables.
Consignes pour ces exercices :
Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé.
Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause
Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination.
Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant la bonne réponse parmi les choix proposés. Ex : adverbe / préposition à Il venait de loin.
Complète le texte avec les adverbes et les conjonctions de coordination de ton choix pour indiquer les étapes logiques du récit :
Réécris les phrases suivantes en remplaçant le groupe de mots souligné par une proposition introduite par une conjonction de subordination : Ex : Les ouvriers sortirent en entendant la cloche sonner. à Les ouvriers sortirent dès qu’ils entendirent la cloche sonner.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :
Dans un court texte (6-8 lignes), décris une situation dans laquelle tu as ressenti de la peur ou du stress. Tu utiliseras au moins trois adverbes d’intensité, une conjonction de coordination et une conjonction de subordination. Tu surligneras les éléments demandés selon le code couleur indiqué.
❶* Pour chaque phrase, indique le type d’adverbe employé.
Ex : Je trouvais ce breuvage parfaitement réussi. à adverbe d’opinion.
a) Il foulait le sol silencieusement. …………..
b) Marie s’était probablement …
c) Le village était toujours désert. Cependant, ce soir-là, une chaumière était éclairée.
- d) Partout, des loups surgissaient de la forêt. Ils étaient extrêmement
- e) Ils ne reviendront plus cet hiver, Jack en était absolument
❷* Dans chaque phrase, surligne les conjonctions de subordination et précise le rapport logique qu’elles expriment. Ex : Ils sont inquiets parce qu’il n’est pas revenu. à cause
a) Je vais te révéler la vérité pour que tu comprennes la situation. à ……………………………………….
b) Jules Verne a décrit le métro parisien avant qu’il ne soit mis en service. à ………….……………….…
c) Ils descendirent si profondément qu’ils découvrirent une grotte. à …………………….………………
d) Puisque personne ne répondait, elle décida d’entrer dans le manoir.à …………..…………………….
e) Tandis que certains se cachaient, d’autres partirent explorer la ville. à …..…………..………………..
f) Elle décida de terminer sa promenade, bien que la nuit tombait.à …………….………..………………
❸* a) Dans le texte suivant, souligne en bleu les prépositions et en rouge les conjonctions de coordination.
b) La plupart des prépositions que tu as soulignées expriment-elles un rapport de lieu, de temps ou de cause ? Justifie ta réponse
❹** Pour chaque phrase, indique la nature du mot invariable en gras en surlignant la bonne réponse parmi les choix proposés. Ex : adverbe / préposition à Il venait de loin.
- a) adverbe / préposition à Les chatons s’étaient réfugiés derrière le poêle.
- b) adverbe / conjonction à Nous l’avons revu quand il est rentré du service militaire.
- c) adverbe / conjonction à Ensuite, ils se levèrent d’un air décidé.
- d) conjonction / préposition à Les ouvriers s’arrêtèrent de travailler pour déjeuner.
- e) adverbe / conjonction à Derrière, les autres coureurs commençaient à le rattraper.
❺** Complète le texte avec les adverbes et les conjonctions de coordination de ton choix pour indiquer les étapes logiques du récit :
Ex : puis, aussitôt, alors, mais, d’ailleurs, ensuite, cependant, tout à coup, car…
Le narrateur est un invité du comte Dracula.
Les servantes ouvrirent la porte, qui se referma …………………………………. sur elles. ………………………………… je les entendis crier à nouveau, et dégringoler l’escalier. ………………………………… je disposai les fleurs qu’elles m’avaient remises. ………………………………… je me rappelai les recommandations du Dr Van Helsing, qui me déconseillait de les garder, car elles étaient ensorcelées. ………………………………., je les jetai par la fenêtre, et j’appelai les servantes ; ……………………………………, elles ne remontèrent pas. ……………………………………, je me décidai à descendre à mon tour dans la salle à manger.
D’après B. Stoker, Dracula, 1897.
❻*** Réécris les phrases suivantes en remplaçant le groupe de mots souligné par une proposition introduite par une conjonction de subordination : Ex : Les ouvriers sortirent en entendant la cloche sonner. à Les ouvriers sortirent dès qu’ils entendirent la cloche sonner.
a) Cet homme était laid à cause de son air menaçant.
b) Au collège, tu dois d’abord passer voir la CPE en cas de retard.
c) L’exposition fut une réussite, toutefois elle n’a pas été renouvelée.
d) Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour remporter la victoire.
❼*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :
a) Surligne en jaune un adverbe d’intensitéet en vert un adverbe de manière.
b) Quels aspects du palais ces adverbes décrivent-ils ? Quel effet cette description provoque-t-elle chez le lecteur ?
c) Relève trois prépositions exprimant un rapport de lieu avec leur groupe nominal désignant une partie du palais :
d) Dans le passage [entre crochets], quel rapport logique les conjonctions de subordination « tant que » expriment-elles ? Justifie ta réponse en expliquant l’effet produit par le son de l’horloge sur les invités :
e) Quelle est la nature des mots en bleu?
f) Quelle opposition le mot mais révèle-t-il dans la dernière phrase?
g) Selon toi, quels éléments du palais contribuent à créer une atmosphère menaçante ? Justifie ta réponse.
❽*** Dans un court texte (6-8 lignes), décris une situation dans laquelle tu as ressenti de la peur ou du stress. Tu utiliseras au moins trois adverbes d’intensité, une conjonction de coordination et une conjonction de subordination. Tu surligneras les éléments demandés selon le code couleur indiqué.
Exercices Les mots invariables – 4ème pdf
Exercices Les mots invariables – 4ème rtf