Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les mots invariables.
Évaluation des compétences
Reconnaître différents mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions).
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques.
Consignes pour cette évaluation :
Relie chaque adverbe au type qui lui correspond :
Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse.
Ils partirent avant le lever du jour.
Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination demandées ; b) Indique le rapport logique qu’elles expriment.
Ex : (préposition) Il lui parla par intérêt but
Complète chaque phrase avec une conjonction de subordination correspondant à la consigne. Ex : opposition Ils se disputèrent à nouveau alors qu’ils venaient de se réconcilier.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Rédige une ou deux phrases faisant le portrait de ton animal préféré. Tu emploieras un adverbe de manière et un adverbe d’opinion pour le décrire, que tu surligneras selon les couleurs indiquées. Ex : Je trouve mon chat vraiment beau. Il ronronne délicatement.
Réécris ce texte humoristique de Raymond Queneau en remplaçant tous les « alors » par un adverbe ou une conjonction de coordination appropriée, en montrant les étapes logiques du récit.
❶* Relie chaque adverbe au type qui lui correspond :
❷* Dans la phrase suivante, avant est-il une préposition ou un adverbe ? Justifie ta réponse.
Ils partirent avant le lever du jour.
❸** Dans les phrases suivantes : a) Surligne les prépositions ou les conjonctions de coordination demandées ; b) Indique le rapport logique qu’elles expriment.
Ex : (préposition) Il lui parla par intérêt but
a) (conjonction) Elle voulut sortir mais la porte se referma. …………..…….………………………..
b) (préposition) Ils ouvrirent le coffre pour voir son contenu. ………………………………………….
c) (conjonction) Veux-tu manger un gâteau ou une glace ? ….………….…………………………
d) (préposition) Cette semaine, vous êtes arrivés en avance. .…………………………………………
e) (conjonction) Tous étaient là donc la fête put commencer. .…………………………………………
❹** Complète chaque phrase avec une conjonction de subordination correspondant à la consigne. Ex : opposition Ils se disputèrent à nouveau alors qu’ils venaient de se réconcilier.
a) temps La Terre fut créée bien …………..……………..………….. les hommes n’apparaissent.
b) condition Maëlys serait folle de joie ………………….….………….. elle avait gagné le concours.
c) cause La fillette serrait sa poupée ….……………….….………….. elle craignait de la perdre.
d) but La cloche de l’église retentit ………………….….………….. les villageois soient alertés.
e) concession Je t’aiderai ………………….….…………….. tu m’aies autrefois trahi.
❺** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
a) Relève deux exemples du texte pour chaque mot invariable :
adverbes : …………………..…………………………………………………………………..……….
conjonctions de coordination : ………………………..………………………………………….
conjonctions de subordination : ………………………..…………………………………………
b) Surligne la préposition répétée dans le [passage encadré]. Que souhaite exprimer Albert Camus à son instituteur avec cette répétition ?
c) Quel rapport logique la préposition « pour » exprime-t-elle ? Justifie ta réponse en expliquant pourquoi Camus écrit cette lettre.
❻*** Rédige une ou deux phrases faisant le portrait de ton animal préféré. Tu emploieras un adverbe de manière et un adverbe d’opinion pour le décrire, que tu surligneras selon les couleurs indiquées. Ex : Je trouve mon chat vraiment beau. Il ronronne délicatement.
❼*** Réécris ce texte humoristique de Raymond Queneau en remplaçant tous les « alors » par un adverbe ou une conjonction de coordination appropriée, en montrant les étapes logiques du récit.
Alors l’autobus est arrivé. Alors je suis monté dedans. Alors j’ai vu un citoyen au long cou qui s’est mis à râler : alors son voisin lui marchait sur les pieds. Alors il est allé s’asseoir.
Evaluation Les mots invariables – 4ème pdf
Evaluation Les mots invariables – 4ème rtf