Lecture sur Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 en 4ème.
Rica est un Perse en voyage à Paris. Il raconte à différents correspondants, restés dans son pays d’origine, comment se déroule son séjour.
Nous sommes à Paris depuis un mois, et nous avons toujours été dans un mouvement continuel. Il faut bien des affaires avant qu’on soit logé, qu’on ait trouvé les gens à qui on est adressé, et qu’on se soit pourvu des choses nécessaires, qui manquent toutes à la fois.
Paris est aussi grand qu’Ispahan : les maisons y sont si hautes, qu’on jugerait qu’elles ne sont habitées que par des astrologues. Tu juges bien qu’une ville bâtie en l’air, qui a six ou sept maisons les unes sur les autres, est extrêmement peuplée ; et que, quand tout le monde est descendu dans la rue, il s’y fait un bel embarras.
Tu ne le croirais pas peut-être, depuis un mois que je suis ici, je n’y ai encore vu marcher personne. Il n’y a pas de gens au monde qui tirent mieux partie de leur machine que les Français ; ils courent, ils volent : les voitures lentes d’Asie, le pas réglé de nos chameaux, les feraient tomber en syncope. Pour moi, qui ne suis point fait à ce train, et qui vais souvent à pied sans changer d’allure, j’enrage quelquefois comme un chrétien : car encore passe qu’on m’éclabousse depuis les pieds jusqu’à la tête ; mais je ne puis pardonner les coups de coude que je reçois régulièrement et périodiquement. Un homme qui vient après moi et qui me passe me fait faire un demi-tour ; et un autre qui me croise de l’autre côté me remet soudain où le premier m’avait pris ; et je n’ai pas fait cent pas, que je suis plus brisé que si j’avais fait dix lieues.
Ne crois pas que je puisse, quant à présent, te parler à fond des mœurs et des coutumes européennes : je n’en ai moi-même qu’une légère idée, et je n’ai eu à peine que le temps de m’étonner.
QUESTIONNAIRE
A propos du contexte :
❶ Qui est l’auteur de cette lettre ? Quel est son pays d’origine ?
❷ Qui est le destinataire de la lettre ? Que sait-on de cette personne ?
❸ Où se trouve l’auteur de la lettre au moment où il l’écrit ?
- Smyrne b) Paris c) Rebiab
La découverte de la ville :
❹ Quelle impression le narrateur a-t-il de la ville lorsqu’il y arrive ? Justifie avec une citation.
❺ Comment sont décrites les maisons ? Quel impact cela a-t-il sur la population de la ville ?
❻ Comment le narrateur décrit-il la circulation et le mouvement des habitants ? Cite un passage pour illustrer ta réponse.
❼ a) Quelle figure de style est utilisée dans cette phrase : “ils courent, ils volent” ?
- Quel effet produit-elle ?
Le regard critique d’un étranger sur la ville :
❽ Quelle différence le narrateur observe-t-il entre la manière de se déplacer des habitants de la ville et celle des Persans ?
❾ Quelle sensation la circulation des habitants provoque-t-elle chez lui ? Pourquoi ?
❿ Comment le roi de France parvient-il à financer ses guerres sans posséder de mines d’or ? Que cela révèle-t-il sur ses sujets et sur l’importance de l’apparence ?
⓫ À travers la dernière phrase du texte, que veut dire le narrateur en affirmant que les hommes de la ville et ceux de Perse sont “bien différents” ?
⓬ Pourquoi Montesquieu utilise-t-il le regard d’un étranger pour parler de la France ?
Pour débattre :
A– Lorsqu’un étranger découvre un pays, il porte souvent un regard neuf sur ses coutumes, ses habitudes et son fonctionnement, ce qui peut révéler des aspects que les habitants de ce même pays ne remarquent plus. Pensez-vous qu’un regard extérieur permet de mieux voir les qualités et les défauts d’une société ? Au contraire, peut-il être trompeur ou trop critique ?
B – Le narrateur évoque la manière dont le roi finance son pouvoir en exploitant l’importance de l’apparence pour ses sujets. Aujourd’hui encore, l’image et le statut social jouent un rôle majeur, notamment à travers les réseaux sociaux et la mode. Pensez-vous que l’apparence a une trop grande importance dans la société, en particulier chez les jeunes ? Pour répondre, tu pourras utiliser les deux documents ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous, un extrait de roman et une étude sociologique sur la pression sociale chez les jeunes à travers les réseaux sociaux :
- Extrait de l’étude de la Fondation Jean Jaurès sur « Les jeunes et leur apparence à l’heure des réseaux sociaux » (2023) :
La pression sociale semble se concentrer autour d’un nouvel impératif peut-être plus complexe car plus difficile à définir de manière objective : le « style ». En d’autres termes, il serait aujourd’hui plus facile d’affirmer sa différence… mais à condition de soigner malgré tout son apparence en étant « stylé », en se distinguant ou en faisant mouche auprès de ses pairs.
C’est ce que semblent nous dire les jeunes dans cette enquête : seuls 31% estiment qu’il est aujourd’hui plus facile pour les jeunes que pour les précédentes générations d’être accepté quelle que soit son apparence. 21% ne perçoivent pas de différence, mais presqu’un jeune sur deux (47%) estime que c’est plus difficile qu’avant.
Un constat partagé de façon relativement similaire par les jeunes hommes (44%) et les jeunes femmes (49%).
- Extrait de « Les petites Reines » de Clémentine Beauvais (2015) :
Contexte : Mireille, l’héroïne, a été élue « Boudin de l’année » par ses camarades sur Facebook.
« Ce n’était pas une surprise. Ça fait trois ans que je suis élue Boudin d’or du collège-lycée Marie-Darrieussecq. Un titre qui a la solidité du palmarès Nobel. Sauf que moi, je n’ai pas eu besoin de découvrir le boson de Higgs pour l’obtenir, seulement de ne pas correspondre aux normes de beauté dictées par la mode, Instagram et les magazines féminins. […] Le lendemain du classement, j’ai reçu des regards pleins de pitié, des tapes dans le dos compatissantes, et les rires en coin des autres, qui se réjouissaient d’avoir échappé à la nomination. »
Littérature Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 – 4ème pdf
Littérature Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 – 4ème rtf
Questionnaire Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 – 4ème pdf
Questionnaire Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 – 4ème rtf
Correction Questionnaire Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 – 4ème pdf
Correction Questionnaire Les Lettres persanes, Montesquieu, 1721 – 4ème rtf