Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème.

1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée.

Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou f(4)=7 ; 7 est l’image de 4 par f, 4 est un antécédent de 7 par f.

→ Ce procédé peut être programmé sur Scratch.

QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes :

Le script ci-contre représente une fonction f :

On définit les fonctions g et h :

Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents :

On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction.

 



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