Exercices sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème.
QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes :
Le script ci-contre représente une fonction f :
On définit les fonctions g et h :
Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents :
On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction.
❶* QCM, pour chaque ligne, détermine la/les propositions correctes :
La fonction définie par : x□(→┴( ) ) 7x-3
se calcule par :
La fonction définie par x□(→┴( ) ) x²-5
se calcule par :
On a défini une fonction linéaire :
On a défini une fonction affine :
❷* Le script ci-contre représente une fonction f :
1. Quelle est l’image de 2 par la fonction f ?
2. Quelle est l’expression algébrique de f ?
3. Quelle est la nature de la fonction f ? Précise ses éléments caractéristiques.
❸* On définit les fonctions g et h :
Fonction g Fonction h
g(x)=2x^2+3x-20
1. a. Calcule g(5).
b. Quelle est l’image de 10 par g ?
c. Trouve un antécédent de – 20 par la fonction g.
d. Complète le script afin qu’il applique la fonction g au nombre de départ.
Ligne 4 :
mettre résultat à 2 * …………… * ……………
Ligne 5 :
ajouter ……… * réponse à résultat
Ligne 6 :
ajouter ……… à résultat
2. a. Prouve que h(2)=-6.
b. Calcule l’image de 5 par h.
c. Elouan prétend que les deux fonctions g et h sont égales. Qu’en penses-tu ?
❹** Une salle de spectacle propose une formule annuelle pour ses adhérents :
« Achat d’une carte membre à 49 €, donnant droit à un tarif de 8 € par spectacle ».
1. On s’intéresse au programme qui permet de donner le prix à payer en fonction du nombre de spectacles auxquels un adhérent assiste.
Complète les lignes 4 et 5 pour que ce script corresponde au programme souhaité.
2. Que dira le programme si on rentre 10 comme réponse ?
3. On note p la fonction qui, au nombre x de spectacles, associe le prix à payer pour x spectacles vus par un adhérent dans l’année.
a. Donner l’expression de p(x), et préciser sa nature.
b. Carmen s’accorde un budget annuel de 100 € (carte d’abonnement inclus) pour assister à des spectacles dans cette salle. Combien de spectacles pourra-elle voir ?
❺*** On utilise un programme sur Scratch pour créer le tableau de valeurs d’une fonction.
Programme
On a créé un bloc qui demande à l’utilisateur de choisir un nombre, avec lequel il effectue des calculs.
On a créé deux listes et
.
Ce sont des variables qui peuvent stocker plusieurs valeurs.
On obtient l’affichage suivant :
1. Complète :
f(0)= … ; f(3)= … ; f( …)=-1
L’image de -1 est … .
Le(s) antécédent(s) de 3 est/sont ………… .
2. Le bloc fonction correspond-il a une fonction linéaire ?
3. On souhaite apporter des modifications pour n’étudier que des fonctions affines de la forme
ax+b.
On insère entre les lignes 1 et 2 du programme les instructions suivantes :
Complète le bloc fonction afin qu’il applique la fonction affine déterminée par l’utilisateur :
4. Un utilsateur obtient l’ffichage suivant :
Quelle est l’expression algébrique de la fonction affine correspondante ?
Exercices Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème pdf
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Correction Exercices Les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème pdf
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