Cours sur les fonctions avec le logiciel Scratch – 3ème.
1. Programmes de calcul sur Scratch et fonctions.
Rappel : Une fonction est un objet mathématique qui permet d’associer à un nombre de départ un nouveau nombre d’arrivée.
Exemple : On considère la fonction f qui à un nombre quelconque associe son carré auquel on retranche 9. On a alors la fonction : f:x↦x^2-9 ou f(x)=x^2-9.
Cette fonction associe au nombre 4 le nombre 4²-9=16-9=7.
On a : f:4↦7 ou f(4)=7 ; 7 est l’image de 4 par f, 4 est un antécédent de 7 par f.
→ Ce procédé peut être programmé sur Scratch :
Dans l’exemple précédent, on peut créer le bloc :
On retrouve f(4)=7 :
2. Tableaux de valeurs.
De la même façon qu’une variable permet de stocker une valeur,
une liste peut stocker plusieurs valeurs.
Ainsi, on pourra définir une liste de nombres que l’on va appeler « x », et une liste de nombres que l’on va appeler « f(x) » et qui correspond aux images. L’affichage de ces deux listes correspond à un tableau de valeurs de la fonction f.
Exemple : avec la fonction f(x)=x²-9 étudiée précédemment :