Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre.
Evaluation des compétences
Connaitre le lexique du théâtre.
Produire des écrits employant le lexique du théâtre.
Consignes pour cette évaluation :
Coche vrai ou faux.
Surligne les mots qui appartiennent au champ lexical du théâtre.
❸** Écris le nom de chaque métier en face de sa définition.
Complète la légende du schéma à l’aide des termes suivants : scène – paradis – baignoire – côté cour – corbeille.
Les didascalies ont été retirées du texte ci-dessous. Sur les pointillés, insère la didascalie qui convient : « Il examine le brûlé », « à l’infirmière qui entre avec le brûlé », « d’un ton exagérément théâtral », « Elle fait asseoir le patient ».
Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :
S’agit-il d’une tirade ou d’un dialogue ? Justifie ta réponse.
Recopie un exemple de didascalie ci-dessous :
Quel est l’intérêt des didascalies dans ce texte ? Nella entend-elle les mots suivants « Vingt ans. De trop grands yeux et de trop petits pieds. » Comment se nomme cette réplique ?
Écris un exemple pour chaque mot proposé.
❶* Coche vrai ou faux.
Un dramaturge est un auteur de pièces de théâtre.
Un dialogue, c’est quand un seul personnage parle sur scène.
Le nœud de l’intrigue est une sorte de costume.
La baignoire est un petit balcon au rez-de-chaussée de la salle de théâtre.
La vraisemblance fait partie des trois règles du théâtre.
❷* Surligne les mots qui appartiennent au champ lexical du théâtre.
Dans les coulisses d’un théâtre, l’ouvreur guide discrètement les spectateurs vers leurs places. Pendant ce temps, l’accessoiriste veille à ce que chaque objet soit en place pour la tragédie à venir. Les comédiens répètent leur tirade avec passion, tandis que le scénographe peaufine les décors pour créer l’illusion parfaite. L’un des acteurs a de la peine à mémoriser l’une des répliques d’un quiproquo qui aura lieu entre son partenaire et lui.
❸** Écris le nom de chaque métier en face de sa définition.
- Il joue un personnage sur scène. : …………….……………………………………………………
- Il ou elle coud les costumes des personnages. : …….……………………………………………
- Il place les objets sur la scène pendant le spectacle. ……………………………………………..
- Il ou elle est sur scène mais ne parle pas. ………………………………………………………….
- Il dirige les acteurs en leur expliquant ce qu’il attend d’eux. ……………………………………
❹** Complète la légende du schéma à l’aide des termes suivants : scène – paradis – baignoire – côté cour – corbeille.
❺** Les didascalies ont été retirées du texte ci-dessous. Sur les pointillés, insère la didascalie qui convient : « Il examine le brûlé », « à l’infirmière qui entre avec le brûlé », « d’un ton exagérément théâtral », « Elle fait asseoir le patient ».
Le docteur, …… : Qu’est-ce qu’il a celui-là ?
L’infirmière, ……… : Il s’est brûlé.
Le docteur, …….. : Comment avez-vous fait pour vous brûler l’oreille ?
Le brûlé : J’étais en train de repasser, docteur.
Le docteur, ….. : Ah ! Le fer à repasser ! Très dangereux quand on ne fait pas attention !
❻*** Lis l’extrait suivant puis réponds aux questions :
a) S’agit-il d’une tirade ou d’un dialogue ? Justifie ta réponse.
b) Recopie un exemple de didascalie ci-dessous :
c) Quel est l’intérêt des didascalies dans ce texte ? Nella entend-elle les mots suivants « Vingt ans. De trop grands yeux et de trop petits pieds. » Comment se nomme cette réplique ?
❼*** Écris un exemple pour chaque mot proposé.
a) Un aparté : ………………
b) Une didascalie : …………………
c) Une stichomythie : ………
Evaluation Le vocabulaire du théâtre – 4ème pdf
Evaluation Le vocabulaire du théâtre – 4ème rtf