Le vocabulaire de l’information – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information.

Evaluation des compétences
Identifier et employer le lexique de l’information (presse et médias).
Produire des écrits employant le lexique de l’information.

Consignes pour cette évaluation :

Coche vrai ou faux.

Coche la réponse qui convient.

Associe les rubriques des journaux aux titres selon la thématique concernée comme dans l’exemple.

Complète le texte à l’aide des mots proposés : blog – réseaux sociaux – Instagram – connecté – email – podcast – Twitter – en ligne

Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

Écris la forme de chacun des médias illustrés (journal, télévision…).

Quel est ton média préféré ? Et celui que tu aimes le moins ? Justifie.

❶* Coche vrai ou faux.

Vrai Faux
La presse concerne uniquement les journaux papier.
L’ours est un encadré qui se trouve en dernière page du journal.
Un magazine bimensuel paraît tous les deux mois.
Un podcast est une émission télévisée hebdomadaire.
Un email est un courrier électronique envoyé par internet.

❷* Coche la réponse qui convient.

Un pigiste, c’est :

  • un journaliste qui va sur le terrain
  • un journaliste payé à l’article ou à la ligne

Les paparazzis sont :

  • des photographes qui traquent les stars
  • des stars qui sont en vacances

❸** Associe les rubriques des journaux aux titres selon la thématique concernée comme dans l’exemple.

  1. Un chat se noie dans la Seine.
  2. Benzema sauve encore le Real.
  3. Trois jours pour stopper Donald Trump.
  4. L’Insee fait le portrait d’une France inégale.
  5. Prochaine sortie du film « Avatar 2 ».
  6. À qui profite l’inflation ?

❹** Complète le texte à l’aide des mots proposés : blog – réseaux sociaux – Instagram – connecté – email – podcast – Twitter – en ligne

Sur mon ……………., je partage régulièrement des astuces et des anecdotes captivantes. Grâce aux …………………………………….. tels qu’………………………. et ……………….., je crée un lien direct avec ma communauté. Chaque article est accompagné d’un ………………………., accessible en ligne, offrant une expérience immersive. Pour rester ……………………., n’hésitez pas à m’envoyer un ………………, car l’échange direct est essentiel dans cette aventure passionnante du partage ………………………  Rejoignez-moi sur ces plateformes pour découvrir ensemble un univers riche et inspirant.

❺*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :

a) Relève les mots qui appartiennent au champ lexical de l’information.

b) Observe les mots soulignés. Donnent-ils une image positive du journalisme ? Explique.

c) D’après les mots en gras, écris la définition de « rédacteur » avec tes propres mots.

d) Grâce aux adjectifs associés, de quoi parlent les articles de ces deux types de rédacteurs ?

❻*** Écris la forme de chacun des médias illustrés (journal, télévision…).

❼*** Quel est ton média préféré ? Et celui que tu aimes le moins ? Justifie.

 Utilise au moins 4 mots du vocabulaire adapté à la presse et aux médias pour rédiger ta réponse. (Tu surligneras les mots utilisés).

 



Evaluation 4ème Le vocabulaire de l’information pdf

Evaluation 4ème Le vocabulaire de l’information rtf

Evaluation Correction 4ème Le vocabulaire de l’information pdf

Evaluation Correction 4ème Le vocabulaire de l’information rtf


Exercices en ligne : Français : 4ème