Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le subjonctif présent.
Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du subjonctif présent
Connaître les valeurs du subjonctif présent.
Consignes pour cette évaluation :
Surligne le verbe au subjonctif parmi les verbes en gras dans les listes ci-dessous.
Les verbes ci-dessous sont conjugués au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif en gardant la même personne.
Coche la bonne réponse : on utilise le subjonctif avec des expressions qui expriment :
Formule quatre souhaits qui te sont chers, en utilisant le subjonctif présent.
Transforme les phrases suivantes en utilisant le subjonctif, comme dans l’exemple.
Relie les phrases suivantes à la valeur du subjonctif présent qui leur correspond :
❶* Surligne le verbe au subjonctif parmi les verbes en gras dans les listes ci-dessous.
Nous sommes / Soyons courageux ! / Il faut que nous soyons courageux.
Tu prends ton livre immédiatement. / Que tout le monde prenne son livre. / Prenez vos livres.
Ils partent en vacances. / Je veux qu’ils partent en vacances. / Partez donc en vacances.
Ne croyez pas tout. / Vous croyez tout facilement. / Que vous ne croyiez pas tout est vital.
❷* Les verbes ci-dessous sont conjugués au présent de l’indicatif. Mets-les au présent du subjonctif en gardant la même personne.
❸** Coche la bonne réponse : on utilise le subjonctif avec des expressions qui expriment :
□ la certitude (je suis sûr que…) □ la volonté (je veux que…) □ la vérité générale (qui vole un œuf…) | □ l’obligation (il faudrait que… ) □ le regret (je regrette que…) □ l’actualité (il pleut) |
❹** Formule quatre souhaits qui te sont chers, en utilisant le subjonctif présent.
Je souhaiterais que ………….
J’aimerais vraiment que ……….
Ce serait merveilleux que ……
Quel bonheur ce serait que …..
❺** Transforme les phrases suivantes en utilisant le subjonctif, comme dans l’exemple.
Ex : Tom ne peut pas venir. Quel dommage → Quel dommage que Tom ne puisse pas venir.
Lilou nous accompagne. C’est génial !
Le professeur nous met une évaluation demain. Ça m’agace.
Kevin veut toujours gagner. Cela me gêne !
❻*** Relie les phrases suivantes à la valeur du subjonctif présent qui leur correspond :
Je ne pense pas que nous puissions repasser à la maison avant de partir. | · | · | Souhait / prière |
Je souhaite que tu aies l’occasion de voir ce concert ! | · | · | Possibilité |
Il est possible que les fruits soient déjà assez mûrs pour les manger. | · | · | Regret |
Je voudrais vraiment que tu ailles voir ta grand-mère. | · | · | Doute / incertitude |
Quel dommage que le match ne se joue pas à cause de la tempête. | · | · | Ordre, obligation / interdiction, défense |
Tu ranges ce bazar avant que mamie n’arrive ! | · |
❼*** Lis le texte suivant et réponds aux questions.
« … qu’il se rattrape, qu’il se fasse pardonner », « qu’il parte, qu’il s’éloigne » : ces subjonctifs sont dans des propositions subordonnées. Relève le verbe de la principale.
Quel sentiment exprime ce verbe ? Quelle est la valeur du subjonctif dans ce cas ?
Surligne deux autres verbes conjugués au subjonctif présent.
Quelle valeur ont-ils ?
Evaluation Le subjonctif présent – 4ème pdf
Evaluation Le subjonctif présent – 4ème rtf