Le passé simple et l’imparfait – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait.

  1. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ?

Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. […]

Le fils de la Blanchotte parut à son tour sur le seuil de l’école.

Il avait sept ou huit ans. Il était un peu pâlot, très propre, avec l’air timide, presque gauche.

Il s’en retournait chez sa mère quand les groupes de ses camarades, chuchotant toujours et le regardant avec les yeux malins et cruels des enfants qui méditent un mauvais coup, l’entourèrent peu à peu et finirent par l’enfermer tout à fait. Il restait là, planté au milieu d’eux, surpris et embarrassé, sans comprendre ce qu’on allait lui faire. Guy de Maupassant, Le Papa de Simon

Comme dans de nombreux récits, le passé simple et l’imparfait se mêlent :  chacun ayant un rôle particulier.

Ici, l’imparfait sert plutôt à décrire l’arrière-plan du récit (ex : « finissait ; avait… »), alors que les verbes du passé simple font avancer le récit.  (ex : « s’ouvrit ; parut ; se précipitèrent… »).

Le passé simple et l’imparfait sont considérés comme les temps du récit car ils sont les plus couramment utilisés dans les textes littéraires au passé.

2.a. Comment conjuguer l’imparfait ?

Rappel : À l’imparfait les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes.

 



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Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 4ème

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