Carte mentale sur “Le passé simple et l’imparfait” pour la 4ème.
DÉFINITION
= temps du récit
→ temps les plus couramment utilisés dans les textes littéraires au passé.
Ex. : Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite.
CONJUGUER LE PASSÉ SIMPLE
► Verbes du 1er gp + aller : en -a
-ai / -as / -a / -âmes / -âtes / -èrent
Ex. : je menai / nous menions / ils menèrent
► Verbes du 2e gp + qq verbes du 3e gp : en -i
-is / -is / -it / -îmes / -îtes / -irent
Ex. : obéir : tu obéis – il obéit – vous obéîtes
► Verbes du 3e gp : en -u
-us / -us / -ut / -ûmes / -ûtes / -urent
Ex. : croire : il crut – nous crûmes – elles crurent
► Venir, tenir + dérivés : en -in
-ins / -ins / -int / -înmes / -întes / -inrent
Ex. : venir : je vins – tu vins – ils vinrent
► Qqs verbes du 3e gp à connaître :
j’eus / je fus / je connus / je crus / je lus / je mourus
CONJUGUER L’IMPARFAIT
Rappel : terminaisons identiques pour tous les verbes, de tous les groupes.
-ais / -ais / -ait / -ions / -iez / -aient
► Radical = 1ère pers. du pluriel au présent de l’ind.
moins -ons.
Ex. : vouloir : nous voulons → voul-
► je voulais / nous voulions / elles voulaient
→ inf. en -cer : cédille devant le -a
Ex. : je lançais / nous lancions
→ inf. en -ger : ajouter un -e devant le -a
Ex. : tu mangeais (mais : vous mangiez)
→ inf. en -ier / -yer : mettre 2 « -i » à la 1re et
2e pers. du pluriel
Ex. : nous criions (mais : elles criaient)
VALEURS DE L’IMPARFAIT ET DU PASSÉ SIMPLE
► PS = temps de référence du récit au passé
Temps utilisé pour raconter le 1er plan du récit
→ Action délimitée dans le temps
→ Fait avancer le récit : les actions s’enchaînent
et se succèdent.
► Imparfait utilisé pour l’arrière-plan du récit.
→ Exprime les actions secondaires
→ Il exprime une action en train de se dérouler
= imparfait duratif
→ Il exprime une action qui se répète, une habitude
= imparfait d’habitude
→ Il permet de décrire
= imparfait descriptif