Le mode subjonctif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur le mode subjonctif.

Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait…). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur.

On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ».

Le mode subjonctif comporte 4 temps :
 2 temps simples  le présent du subjonctif et l’imparfait du subjonctif
 2 temps composés  le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif
Les deux temps les plus employés sont le présent du subjonctif et le passé du subjonctif.

1. La place du verbe au subjonctif

A. Dans une proposition principale ou indépendante : il exprime un souhait ou une prière.

Ex : Qu’il prenne son temps ! (souhait – subjonctif présent)

B. Dans une proposition subordonnée

Ils expriment le souhait, l’incertitude, le doute, la crainte, le regret, la possibilité, la nécessité, la concession, l’ordre ou la défense…

La valeur du subjonctif est déterminée par le verbe de la proposition principale de la phrase.
Il est obligatoire dans :
– les propositions subordonnées conjonctives COD d’un verbe de doute, de regret, de désir…
– les propositions subordonnées circonstancielles commençant par « bien que », « quoique »…
Ex : Je doute que tu aies écrit ce message. (doute – subjonctif passé)

2. Les valeurs du subjonctif présent et du subjonctif imparfait

Ces deux temps ont des valeurs similaires mais le premier se situe dans un contexte présent alors que le second se réalise dans un contexte passé.
a) Le subjonctif présent

Formation du subjonctif présent (rappel) : radical de la 1re pers. du pluriel du présent de l’indicatif + terminaisons -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent

b) Le subjonctif imparfait

Il ne s’emploie qu’à l’écrit dans des textes littéraires.
Ex : Je suppliais qu’ils nous parlassent. (désir – Le verbe de la proposition principale est au passé (à l’imparfait), et celui de la subordonnée relative est au subjonctif imparfait).

Formation du subjonctif imparfait :
1er groupe : radical + terminaisons  -as, -asses, -ât, -assions, -assiez, -assent
2e groupe : radical + terminaisons  -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent
3e groupe : terminaisons en -isse ou en -usse  usse ; usses ; ût ; ussions ; ussiez ; ussent

3. Les valeurs du subjonctif passé et du subjonctif plus-que-parfait
Le subjonctif passé et le subjonctif plus-que-parfait apportent une notion d’antériorité par rapport au présent.
a) Le subjonctif passé

Il indique une action antérieure de la proposition subordonnée par rapport à la principale.
Ex : Je regrettais que les enfants soient partis si tôt. (regret – Le verbe de la subordonnée relative est au subjonctif passé et exprime une action antérieure à celle de la principale = regretter)

Formation du subjonctif passé :
Auxiliaire « être » ou « avoir » au subjonctif présent + participe passé du verbe
Ex : que j’aie pris / que tu sois venu / que vous ayez appris…

b) Le subjonctif plus-que-parfait

Il exprime également une notion d’antériorité dans le passé ainsi que l’idée d’une chose qui ne s’est pas réalisée.
Ex : Il aurait fallu qu’elle s’en fut souvenue. (regret – Le verbe de la subordonnée relative est au subjonctif plus-que-parfait et exprime un regret par rapport au fait que l’action ne s’est pas réalisée.)

Formation du subjonctif plus-que-parfait :
Auxiliaire « être » ou « avoir » au subjonctif imparfait + participe passé du verbe
Ex : que j’eusse chanté / que tu aies mangé / que nous fussions partis…

 



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