Evaluation avec la correction niveau 4ème sur le groupe nominal et ses expansions.
Evaluation des compétences
Identifier un groupe nominal comportant des expansions.
Identifier la nature et la fonction des expansions du nom.
Produire des écrits comportant des expansions du nom.
Consignes pour cette évaluation :
Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses :
Associe chaque expansion du nom à sa fonction dans un GN :
Voici un extrait issu des Misérables de Victor Hugo : mets entre crochets tous les groupes nominaux. Souligne toutes les expansions du nom.
Les mots en gras sont des noms. Souligne leurs expansions puis indique à chaque fois leur classe grammaticale et leur fonction.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Complète le texte en enrichissant les groupes nominaux des noms noyaux soulignés avec des expansions du nom de ton choix pour renforcer le suspense :
❶* Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses :
| Vrai | Faux |
La proposition subordonnée relative commence toujours par « qui ». | ||
Le groupe prépositionnel a pour fonction « épithète ». | ||
L’adjectif épithète peut être séparé du nom noyau par un verbe conjugué. | ||
Le groupe nominal comprend au minimum un déterminant et un nom. |
❷* Associe chaque expansion du nom à sa fonction dans un GN :
L’adjectif qualificatif | ● | ● | Complément du nom | |
Le groupe prépositionnel | ● | ● | Complément de l’antécédent | |
La proposition subordonnée relative | ● | |||
● | Epithète | |||
Un GN | ● | |||
● | Apposé |
❸** Voici un extrait issu des Misérables de Victor Hugo : mets entre crochets tous les groupes nominaux. Souligne toutes les expansions du nom.
❹** Les mots en gras sont des noms. Souligne leurs expansions puis indique à chaque fois leur classe grammaticale et leur fonction.
- a) Daisy avait l’air d’une fleur fragile, sa grâce naturelle illuminait la pièce d’une aura enchanteresse. (F. Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, 1925.)
- b) Il achevait sa cinquième année quand le père Rouault, au retour d’une foire, ramena à sa femme et à lui un garçonnet […], pauvre diable à peine vêtu et pâle de faim, car il avait été cinq heures sans manger. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- c) Winston se perdait dans les méandres de sa propre pensée, une ombre de doute planant sur chaque certitude qu’il avait autrefois tenue pour acquise. (George Orwell, 1984, 1949.)
- d) Harry avait l’impression que son cœur battait à tout rompre, alimenté par une vague d’excitation mêlée à une pointe de peur face à l’inconnu. (J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, 1997.)
- e) Jean Valjean, qui avait été guéri par les délices de la paternité, se sentait le cœur plein de pitié et de tendresse pour ce pauvre enfant […], que le hasard […], avait jeté sur son chemin. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862.)
❺*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Surligne les expansions du nom « ville » (1re ligne). Quelles impressions de la ville donnent-elles ? Justifie ta réponse.
La menace de la mort est omniprésente dans ce texte, quelles expansions le montrent ?
Réécris le texte sans ses expansions.
❻*** Complète le texte en enrichissant les groupes nominaux des noms noyaux soulignés avec des expansions du nom de ton choix pour renforcer le suspense : Dans sa chambre, elle entendait des pas résonner. Ils venaient du couloir. Un bruit se fit entendre à travers la porte. Elle pressa la poignée. Le froid crispa son muscle. Un être apparut.
Evaluation Le GN et ses expansions 4ème pdf
Evaluation Le GN et ses expansions 4ème rtf