Séquence complète pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical.
- Cours pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical.
Le lexique au service de la langue…
Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical.
- Le champ sémantique
« Oh ! Puisque je ne puis voir, il faut que je reconnaisse au toucher, sinon mon cœur va cesser de battre et mon cerveau va éclater ! »
Charlotte Brontë, Jane Eyre, 1847
« Pour un rien Cosette était battue. Son pauvre corps était couvert de bleus. »
Victor Hugo, Les Misérables, 1862
Dans ces deux extraits, le verbe « battre » est employé dans des contextes différents et n’a pas le même sens.
Sens 1 : battre = phénomène physique naturel (battements du cœur)
Sens 2 : battre = synonyme de frapper, donner des coups.
- Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical.
Consignes pour ces exercices :
Dans chaque expression, trouve le mot polysémique qui convient.
Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF).
Barre l’intrus dans chacune de ces listes et nomme le champ lexical représenté.
Pour chaque mot, écris au moins un synonyme du même champ lexical avec une intensité différente. Ex : désagréable (plus intense) : insupportable, invivable
Pour chacun des mots ci-dessous, complète le champ lexical en ajoutant un adjectif, deux noms et deux verbes.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Écris quatre phrases employant chacune un sens différent du verbe « commander ».
Sens 1 Commander : exercer une autorité sur quelqu’un, des soldats, une équipe.
Imagine ou repense à une scène lors de laquelle tu as reçu le cadeau dont tu rêvais depuis plusieurs mois. Dans un court récit de 8 à 10 lignes, décris ce moment en employant les champs lexicaux de la surprise et de la joie. Tu surligneras également les mots de chacun de ces champs lexicaux d’une couleur différente.
- Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical.
Évaluation des compétences
Mettre en réseau des mots, les grouper par champ lexical ou par champ sémantique.
Maîtriser le sens des mots.
Produire des écrits employant les champs lexicaux et sémantiques.
Consignes pour cette évaluation :
Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse.
Relie chaque phrase à la définition du mot « racine » qui lui convient.
Pour chaque mot, propose un champ lexical composé au minimum d’un nom, d’un verbe et d’un adjectif.
Les phrases suivantes mettent-elles en avant un champ lexical ou un champ sémantique ?
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Voici quatre sens du mot cœur :
Écris une phrase correspondant à chacun de ces sens.
Deux amis commentent une décision injuste prise par un arbitre. L’un est outré tandis que l’autre est plus mesuré : il reconnaît que la décision est un peu injuste mais tente de calmer son ami. Imagine et écris leur dialogue (5 à 10 lignes) en employant au moins 5 mots du champ lexical de l’agacement et de la colère. Tu surligneras ces mots.
Cours Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème pdf
Cours Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème rtf
Exercices Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème pdf
Exercices Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème rtf
Exercices Correction Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème pdf
Exercices Correction Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème rtf
Evaluation Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème pdf
Evaluation Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème rtf
Evaluation Correction Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème pdf
Evaluation Correction Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème rtf
Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème – Carte mentale pdf