Séquence complète pour la 4ème sur l’adjectif.
- Cours pour la 4ème sur l’adjectif.
1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ?
Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.
Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.
Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient.
2. L’adjectif employé dans un groupe nominal
Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il constitue dans ce cas une expansion du nom et peut être employé de deux manières :
L’adjectif épithète : L’adjectif est épithète lorsqu’il fait partie du groupe nominal.
L’apposition : Lorsque l’adjectif est détaché du nom qu’il qualifie par une ou plusieurs virgules, c’est un adjectif apposé.
- Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’adjectif.
Consignes pour ces exercices :
Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition.
Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu. intensité forte.
Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança. « la jeune fille »
Complétez ces phrases en mettant les adjectifs en gras au comparatif ou au superlatif indiqué. Exemple : palpitante [superlatif de supériorité]. Cette histoire
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :
Des bruits inconnus proviennent de l’armoire de ta chambre. Complète les G.N. suivants avec l’un des adjectifs de la liste, en variant son degré d’intensité avec un adverbe de ton choix : faible – fort – profond – étrange – sourd – lugubre – sifflant – doux – bruyant – mystérieux – agressif – joyeux – inquiétant – attirant
Forme des phrases avec les G.N. suivants en ajoutant l’adjectif entre parenthèses selon la fonction indiquée :
En quelques lignes (4-5 lignes), raconte à la 1re personne la situation de l’exercice 7, en décrivant les bruits étranges provenant de ton armoire et la découverte de ce qu’elle contient. Tu emploieras au moins trois adjectifs épithètes, un comparatif de ton choix et un superlatif, que tu surligneras selon les couleurs indiquées.
- Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif.
Évaluation des compétences
Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif.
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs).
Consignes pour cette évaluation :
Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux
Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré de cet adverbe ; c) précise l’adjectif qu’il complète.
Dans les phrases suivantes, identifie la fonction de chaque adjectif en gras.
Surligne la proposition qui correspond au comparatif ou au superlatif demandé.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Complète le portrait de Cosette de l’exercice 5, en rédigeant deux phrases contenant les adjectifs épithètes suivants que tu accorderas selon le sens : craintif – triste – sale – usé. Pour l’un d’entre eux, tu emploieras un superlatif que tu surligneras.
Rédige une phrase comportant à la fois un adverbe d’intensité fort et un adjectif apposé (attention aux éventuels accords dans le G.N.). Surligne les éléments demandés.
Exercices L’adjectif – 4ème pdf
Exercices L’adjectif – 4ème rtf
Exercices Correction L’adjectif – 4ème pdf
Exercices Correction L’adjectif – 4ème rtf
Evaluation L’adjectif – 4ème pdf
Evaluation L’adjectif – 4ème rtf
Evaluation Correction L’adjectif – 4ème pdf
Evaluation Correction L’adjectif – 4ème rtf