Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte.
- Cours niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte.
Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant.
Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.]
Elle est toujours introduite par « si » ou par un mot interrogatif (pronom interrogatif, déterminant interrogatif, adverbe interrogatif…) : qui, comment, si, lequel…
Ex 1 : [Je me demande] [s’il réussira.]
Principale Sub. interrogative indirecte
Je me demande quoi ? S’il réussira à « s’il réussira » est le COD de « se demander »
Ex 2 : [Il ne sait pas] [quelle heure il est.]
Sub. interrogative indirecte
Il ne sait pas quoi ? Quelle heure il est à « quelle heure il est » est le COD de « savoir »
- La proposition subordonnée interrogative indirecte totale
La proposition subordonnée interrogative indirecte totale rapporte une question à laquelle on peut répondre par « oui » ou « non ».
Elle est toujours introduite par la conjonction de subordination « si » et elle a pour fonction : COD du verbe qu’elle complète. Elle fait partie des propositions subordonnées complétives.
Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute… : se demander, s’interroger, ignorer, chercher… Cette proposition occupe la fonction COD de ces verbes.
- Exercices avec correction niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte.
Consignes pour ces exercices :
Surligne les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets en jaune si ce sont des interrogatives partielles et en vert si ce sont des interrogatives totales.
Pour chaque couple de phrases, coche celle qui contient une proposition interrogative indirecte. Surligne le mot introduisant la proposition interrogative indirecte.
Indique si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Quand elles sont fausses, corrige-les.
Dans les phrases suivantes, mets les propositions subordonnées entre crochets et indique leur fonction : compléments circonstanciels ou COD. Surligne les subordonnées interrogatives indirectes.
Transforme les phrases suivantes en subordonnées interrogatives indirectes.
Coche la ou le(s) interrogative(s) directe(s) correspondant à la phrase donnée.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
- Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte.
Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Rédiger des propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Consignes pour cette évaluation :
Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux.
Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit.
Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct.
Complète ces phrases en utilisant le mot interrogatif donné puis indique si tu as utilisé une interrogation totale ou partielle.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Cours La proposition interrogative indirecte – 4ème pdf
Cours La proposition interrogative indirecte – 4ème rtf
Exercices La proposition interrogative indirecte – 4ème pdf
Exercices La proposition interrogative indirecte – 4ème rtf
Correction exercices La proposition interrogative indirecte – 4ème pdf
Correction exercices La proposition interrogative indirecte – 4ème rtf
Evaluation La proposition interrogative indirecte – 4ème pdf
Evaluation La proposition interrogative indirecte – 4ème rtf
Correction évaluation La proposition interrogative indirecte – 4ème pdf
Correction évaluation La proposition interrogative indirecte – 4ème rtf
La proposition interrogative indirecte - 4ème - Carte mentale pdf