La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours.

Des outils au service de la langue !

○   Le maître dit : « L’élève est un âne ! »  → L’âne = l’élève.

Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître.

Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! »Discours direct

    Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect

La ponctuation ne permet pas simplement de respirer pendant la lecture : elle peut modifier le sens d’une phrase !

Le discours direct permet de lire la scène comme si on la vivait.

Les différents signes de ponctuation (rappel)

SignesCritères de reconnaissanceExemples
Le point  .À la fin d’une phrase déclarative ou impérative.Je vais chez Luc.

Va doucement.

Le point d’exclamation !À la fin d’une phrase exclamative.Comme il est beau !
Le point d’interrogation ?À la fin d’une phrase interrogative.Est-il vraiment là ?
Les points de suspension À la fin d’une phrase déclarative, pour indiquer que la phrase est interrompue.J’espère aussi
Les deux points :Ils annoncent la suite du propos : une explication, des paroles, une énumération…Il a crié : « Désolé ! » et s’est enfui.
La virgule ,Elle permet de faire une pause ou de mettre en valeur un mot ou un groupe de mots.La fillette, déjà prête depuis des heures, était impatiente de partir.
Le point-virgule ;Il permet de faire une pause plus longue que la virgule et sépare des propositions qui ont un sens commun. Il n’y a pas de majuscule après un point-virgule.Le matin, elle prépare ses cours de danse ; l’après-midi, elle se promène le long de la plage.
Les guillemets « »Ils servent à rapporter des paroles.Elle dit : « je n’y arriverai pas ! »
Les tirets Dans un dialogue, ils marquent le changement de personne.«  Je pars, dit Charlotte.

–  D’accord, je te rejoins ! répond Sylvie. »

3. Les deux formes de discours

  • Le discours direct: on présente les paroles telles qu’elles ont été prononcées.
  • On utilise des verbes de parole: dire, raconter, expliquer, crier….
  • On utilise à la suite de ces verbes, les deux points et les guillemets pour rapporter les propos.
  • Il y a une majuscule après les deux points et l’ouverture des guillemets.
  • On a l’impression de vivre la scène.

Ex : Julia demanda : « Avez-vous vu ce film de Steven Spielberg ? »

Samy l’interpella : « Je serai là demain ! »

 



Cours Ponctuation et les 2 formes de discours 4ème pdf

Cours Ponctuation et les 2 formes de discours 4ème rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème