Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours.
Des outils au service de la langue !
○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève.
Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître.
○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct
Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect
La ponctuation ne permet pas simplement de respirer pendant la lecture : elle peut modifier le sens d’une phrase !
Le discours direct permet de lire la scène comme si on la vivait.
Les différents signes de ponctuation (rappel)
Signes | Critères de reconnaissance | Exemples |
Le point . | À la fin d’une phrase déclarative ou impérative. | Je vais chez Luc. Va doucement. |
Le point d’exclamation ! | À la fin d’une phrase exclamative. | Comme il est beau ! |
Le point d’interrogation ? | À la fin d’une phrase interrogative. | Est-il vraiment là ? |
Les points de suspension … | À la fin d’une phrase déclarative, pour indiquer que la phrase est interrompue. | J’espère aussi… |
Les deux points : | Ils annoncent la suite du propos : une explication, des paroles, une énumération… | Il a crié : « Désolé ! » et s’est enfui. |
La virgule , | Elle permet de faire une pause ou de mettre en valeur un mot ou un groupe de mots. | La fillette, déjà prête depuis des heures, était impatiente de partir. |
Le point-virgule ; | Il permet de faire une pause plus longue que la virgule et sépare des propositions qui ont un sens commun. Il n’y a pas de majuscule après un point-virgule. | Le matin, elle prépare ses cours de danse ; l’après-midi, elle se promène le long de la plage. |
Les guillemets « » | Ils servent à rapporter des paroles. | Elle dit : « je n’y arriverai pas ! » |
Les tirets – | Dans un dialogue, ils marquent le changement de personne. | « – Je pars, dit Charlotte. – D’accord, je te rejoins ! répond Sylvie. » |
3. Les deux formes de discours
- Le discours direct: on présente les paroles telles qu’elles ont été prononcées.
- On utilise des verbes de parole: dire, raconter, expliquer, crier….
- On utilise à la suite de ces verbes, les deux points et les guillemets pour rapporter les propos.
- Il y a une majuscule après les deux points et l’ouverture des guillemets.
- On a l’impression de vivre la scène.
Ex : Julia demanda : « Avez-vous vu ce film de Steven Spielberg ? »
Samy l’interpella : « Je serai là demain ! »