La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur La place de l’Intelligence Artificielle en 4ème.

Document : Extrait d’un article du site Café pédagogique, « Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle ! »

(…) Il est très important d’inclure l’IA à l’école dans toutes ses dimensions, et tout d’abord en tant qu’outil. Il ne faut pas se leurrer sur le fait que de plus en plus d’élèves utilisent des IA pour faire leurs devoirs et effectuer des recherches. Les lycéens utilisent même l’IA pour leur exposé du grand oral. Le résultat est en général catastrophique car une IA ne peut s’adapter aux méthodes et aux attentes d’un professeur ou d’un jury. Elle reste généraliste, algorithmique donc, nous l’avons dit, « médiocre ». Plus vite, on apprend à l’élève à utiliser plus intelligemment cet outil, plus vite on évitera ces écueils : leur apprendre qu’une IA fournit un « premier jet » à retravailler, à vérifier, à enrichir, à reformuler et à structurer. C’est une aide, non une finalité, tout comme une calculatrice en mathématiques. C’est donc bien à l’école d’éduquer les enfants à cet outil, en leur montrant ses atouts et ses limites.

En outre, l’IA doit être intégrée à une réflexion plus critique sur nos sociétés. Elle est un très bon « prétexte » à aborder des questions philosophiques intemporelles : qu’est-ce qui fait notre humanité ? Qu’est-ce que la conscience ? Comment peut-on se retrouver manipulé et privé de liberté ? À nouveau, les élèves doivent rester « éveillés » : l’IA est aussi un outil pour nous manipuler sans que nous nous en rendions compte (les pubs et vidéos qui apparaissent sur les réseaux sociaux en fonction de nos goûts etc.). À défaut d’avoir de la philosophie au collège, le français est une discipline tout à fait appropriée à cette réflexion grâce, notamment, au registre de la science-fiction, peu exploitée dans nos programmes mais vraiment porteuse de cette réflexion. Les machines et les créatures artificielles, les monstres, peuplent des récits vraiment intéressants pour développer notre esprit critique et avoir une vision plus juste de l’IA et de ce qu’elle pourrait devenir.

Questions :

❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document 1 :❷ Que signifie le sigle « IA » ? ……………
❸ Dans quel cadre le thème est-il traité ? ○ La société ○ L’école ○ La vie à la maison
❹ a) Qui s’exprime dans le texte ? Quel est son métier ? …………………
b) Qui a recueilli ses propos ? ………
❺ Ce texte est plutôt : ○ narratif ○ argumentatif
Justifie : …

❻ Pour chaque affirmation, coche Vrai ou Faux et cite un passage qui le montre.
Vrai Faux
L’IA fournit un travail fini.
Citation : …
C’est aux parents d’éduquer les enfants à l’utilisation de l’IA.
Citation :
Les élèves savent différencier ce qui a été produit par une IA d’une production humaine.
Citation : …
❼ Quelle est la thèse défendue par Stéphanie Marquès ? Explique avec tes propres mots et surligne les passages qui l’illustrent dans le texte.
❽ « Les lycéens utilisent même l’IA pour leur exposé du grand oral. Le résultat est en général catastrophique (…) »  À ton avis, pourquoi le résultat n’est-il pas concluant ? Comment y remédier, selon Stéphanie Marquès ?
❾ « Les élèves doivent rester « éveillés ». »
a) Par quel terme aurait-on pu remplacer le mot « éveillés » ? ……………………
b) Pourquoi est-ce important que les élèves restent éveillés par rapport à ce qui concerne l’IA ?

 



Partie 1

Littérature + Questionnaire Partie 1 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème pdf

Littérature + Questionnaire Partie 1 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème rtf

Correction Questionnaire Partie 1 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème pdf

Correction Questionnaire Partie 1 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème rtf

Partie 2

Littérature + Questionnaire Partie 2 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème pdf

Littérature + Questionnaire Partie 2 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème rtf

Correction Questionnaire Partie 2 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème pdf

Correction Questionnaire Partie 2 – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème rtf

Document de synsthèse

Document de synthèse – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème pdf

Document de synthèse – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème rtf

Correction Document de synthèse – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème pdf

Correction Document de synthèse – La place de l’Intelligence Artificielle – 4ème rtf

Jeux en ligne : Français : 4ème