La phrase complexe (2) – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la phrase complexe (2).

Consignes pour ces exercices :

Indique quelle subordonnée répond aux définitions suivantes en cochant la bonne case.

Mets les propositions subordonnées entre crochets et souligne le mot subordonnant.

Indique la nature et la fonction des propositions subordonnées entre crochets.

Lis le texte suivant et réponds aux questions :

Lis le texte suivant et réponds aux questions :

Complète ce texte avec la proposition subordonnée de la nature indiquée entre parenthèses.

Crée cinq phrases en complétant à chaque fois les pointillés par une proposition subordonnée relative différente (que tu surligneras), afin de donner plus de précisions sur ce monstre. Essaie de varier les pronoms relatifs qui introduisent ces subordonnées.

❶* Indique quelle subordonnée répond aux définitions suivantes en cochant la bonne case.
a) Je suis supprimable et déplaçable.  Relative Complétive Circonstancielle
b) Je peux être COD du verbe de la principale.  Relative Complétive Circonstancielle
c) Je donne une information sur un nom.  Relative Complétive Circonstancielle
d) Je peux rapporter des paroles de façon indirecte.  Relative Complétive Circonstancielle
e) J’occupe la fonction d’épithète.  Relative Complétive Circonstancielle
f) Je suis introduite par un pronom.  Relative Complétive Circonstancielle

❷* Mets les propositions subordonnées entre crochets et souligne le mot subordonnant.
a) Roméo, qui est amoureux de Juliette, se rend souvent sous son balcon.
b) Roméo sait que leur amour est impossible.
c) Si elle le peut, Juliette rejoindra Roméo en secret.
d) Roméo et Juliette se cachent parce que leurs familles sont ennemies.
e) Roméo ne sait pas s’il pourra revoir Juliette.
f) Afin que personne ne les sépare, les deux amants décident de se marier.

❸** Indique la nature et la fonction des propositions subordonnées entre crochets.
a) [Quand il le pourra], Cyrano avouera ses sentiments à Roxane.
Nature : ……………………………………………… Fonction : ……………………………………………
b) Cyrano aide Christian à séduire Roxane [parce qu’il l’aime en secret.]
Nature : ……………………………………………… Fonction : ……………………………………………
c) Roxane veut savoir [si Christian est vraiment l’auteur des lettres d’amour.]
Nature : ……………………………………………… Fonction : ……………………………………………
d) L’homme [qui est amoureux de Roxane] cache ses sentiments par peur de son apparence.
Nature : ……………………………………………… Fonction : ……………………………………………
e) Cyrano sait [que Roxane aime Christian.]
Nature : ……………………………………………… Fonction : ……………………………………………
f) Roxane aime les lettres [que Cyrano a rédigées.]
Nature : ……………………………………………… Fonction : ……………………………………………

❹*** Lis le texte suivant et réponds aux questions :

a) Surligne en jaune les propositions subordonnées relatives qui complètent le nom « berger ». Quelles indications apportent-elles sur ce personnage ?
b) Surligne en vert les propositions subordonnées qui occupent la fonction de COD. Indique leur nature.
c) Observe les verbes des propositions principales liés à ces subordonnées. Comment l’auteur montre-t-il que le narrateur n’adhère pas aux propos qu’il rapporte ?

❺*** Lis le texte suivant et réponds aux questions :

a) Mets toutes les propositions subordonnées entre crochets.
b) Surligne en rose les propositions subordonnées circonstancielles de temps. Pourquoi sont-elles si nombreuses ?

c) Surligne en vert la proposition subordonnée qui permet de rapporter indirectement les paroles du narrateur. Quelle est sa nature ?

d) Indique la nature et la fonction de la proposition subordonnée écrite en gras. Quelle figure de style reconnais-tu ?

❻*** Complète ce texte avec la proposition subordonnée de la nature indiquée entre parenthèses.
J’adore promener mon chien (circonstancielle de temps) ……… . Ces balades ensoleillées, (relative) ………, nous font du bien. Mon chien, (relative) ……….., sait (complétive) …………… lors de ces balades. Parfois je l’avoue, pour l’emmener chez le vétérinaire, je lui fais croire (complétive) …
…… .
❼*** Crée cinq phrases en complétant à chaque fois les pointillés par une proposition subordonnée relative différente (que tu surligneras), afin de donner plus de précisions sur ce monstre. Essaie de varier les pronoms relatifs qui introduisent ces subordonnées.
« Un monstre …………. vit dans ma chambre. »

 



Exercices La phrase complexe (2) – 4ème pdf

Exercices La phrase complexe (2) – 4ème rtf

Correction exercices La phrase complexe (2) – 4ème pdf

Correction exercices La phrase complexe (2) – 4ème rtf


Exercices en ligne : Phrases simples et phrases complexes - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème