La phrase complexe (2) – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la phrase complexe (2).

Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées.
Produire des écrits en utilisant différents types de propositions subordonnées.

Consignes pour cette évaluation : 

Complète les définitions en utilisant les mots suivants :

Relie chaque phrase à la nature de la subordonnée entre crochets.

Surligne les propositions subordonnées en rose pour les circonstancielles, en jaune pour les relatives et en vert pour les complétives. Indique leur fonction en-dessous.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Complète ces phrases avec la proposition subordonnée demandée.

❶* Complète les définitions en utilisant les mots suivants :
une conjonction de subordination (x 2), un pronom relatif, d’épithète, de complément circonstanciel, COD, un nom, un verbe.
a) Proposition subordonnée relative : proposition introduite par ……………. . Elle complète un …. et occupe la fonction …. .
b) Proposition subordonnée complétive : proposition introduite par ………….. . Elle complète un ……………………………. et occupe la fonction ……….. .
c) Proposition subordonnée circonstancielle : proposition introduite par …………. . Elle occupe la fonction de…………….. .

❷* Relie chaque phrase à la nature de la subordonnée entre crochets.
a) Le fantôme apparaissait [lorsque la lune était pleine.] ●
b) L’explorateur ignorait [si les légendes locales étaient vraies.] ● ● Relative
c) Le narrateur pensait [que la maison était maudite.] ● ● Complétive
d) Il observait ce sinistre manoir [qui se dressait au sommet de la colline.] ● ● Circonstancielle
e) La créature, [que personne n’avait jamais vue], hantait les bois voisins. ●
f) Le détective menait l’enquête [parce qu’il soupçonnait une force surnaturelle.] ●

❸** Surligne les propositions subordonnées en rose pour les circonstancielles, en jaune pour les relatives et en vert pour les complétives. Indique leur fonction en-dessous.
a) Le journaliste pensait que son témoignage pourrait changer les choses.
Fonction : …………
b) C’était un article dont il était très fier.
Fonction : …………
c) Le rédacteur en chef espérait que le reporter reviendrait sain et sauf.
Fonction : ………
d) Le reporter prenait des notes lorsqu’il entendit des explosions.
Fonction : ……
e) Elle restait prudente parce que le danger était omniprésent.
Fonction : ……………………

❹*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
a) Surligne en rose une proposition subordonnée circonstancielle. Quelle est sa fonction ?
b) Réécris cette proposition en changeant la conjonction de subordination qui l’introduit.
c) Surligne en jaune 2 propositions relatives et souligne les noms qu’elles complètent.
d) Surligne en vert une proposition subordonnée qui montre ce que pense le narrateur. Recopie le verbe qu’elle complète et indique sa nature.
e) Réécris la phrase entre crochets en y insérant une proposition subordonnée relative qui complète le nom « Ned Land ».

❺*** Complète ces phrases avec la proposition subordonnée demandée.
a) Il observait ce jouet (+ circonstancielle de temps) …………
b) Elle supposait (+ complétive) ………………………..
c) Je veux un livre (+ relative) …………………………..
d) Il était heureux (+ circonstancielle de cause) …
e) Le chien (+ relative) …est le mien.

 



Evaluation La phrase complexe (2) – 4ème pdf

Evaluation La phrase complexe (2) – 4ème rtf

Correction évaluation La phrase complexe (2) – 4ème pdf

Correction évaluation La phrase complexe (2) – 4ème rtf


Exercices en ligne : Phrases simples et phrases complexes - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème