La photo qui tue (Anthony Horowitz) – 4ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur La photo qui tue (Anthony Horowitz) en 4ème.

À Londres, pour l’anniversaire de son père, Mathew lui achète un appareil photo déniché lors d’une brocante. Il le teste en visant un miroir qui se brise en mille morceaux. Lorsque son père reçoit l’objet, il est très content et décide de le tester avec sa famille.

Il y eut un déclic. Christopher brandit triomphalement l’appareil photo.

– Ça y est ! J’ai mis la pellicule !

Jamie grimpa sur une chaise et leva une jambe dans une pose de statue.

– Prends-moi en photo ! Prends-moi en photo, papa !

– Je ne peux pas. Je n’ai pas de flash.

– Allons dans le jardin !

– Il n’y a pas assez de soleil…

– Photographie quelque chose, Chris, dit Elizabeth.

Christopher finit par prendre deux photos. Peu importe les sujets, dit-il. C’était juste un essai. Pour commencer, il photographia l’arbre qui trônait au milieu de la pelouse. C’était le cerisier qu’Elizabeth avait planté après l’apparition de Christopher, dans La Cerisaie, de Tchekhov, juste après leur mariage. Depuis, l’arbre fleurissait chaque année. Ensuite, il photographia Polonius, le labrador, que Jimmy avait décidé à sortir de son panier pour aller gambader dans le jardin. Matthew assista à tout cela en souriant, mais sans y prendre part. Il se sentait encore nauséeux. Il avait l’impression d’avoir été à moitié étranglé, ou frappé au creux de l’estomac. Il se servit un verre de jus de pomme. Sa mère avait probablement raison. Il avait dû s’enrhumer. (…)

La photo qui tue, Anthony Horowitz,2000.

À propos de la narration :
❶ Quels sont le statut et le point de vue utilisés dans l’extrait ?
❷ Quel point de vue préférez-vous entre cet extrait et les deux autres possibles ? Expliquez votre choix.

À propos de l’intrigue :

❸ Dans quel état d’esprit est la famille au début de l’extrait ? Justifiez avec les mots du texte.
❹ Quelle forme de phrase est utilisée pour le souligner ?
❺ Quel est le temps et l’emploi du verbe « s’aperçut » dans le passage :
« C’est deux jours plus tard qu’Elizabeth s’en aperçut. » ?
❻ Que remarque la famille ?
a) La mort de Christopher b) La mort de Polonius c) La mort d’un cerisier
❼ Quel est alors l’état d’esprit de la famille ? Relevez les mots ou expressions qui le montrent.
❽ Quelle figure de style est employée pour renforcer cette impression : « et l’arbre, tout entier s’inclinait comme un vieillard malade. » ?
❾ Quel autre événement tragique se produit ?
a) La mort de Christopher b) La mort de Polonius c) La mort de Matthew
❿ Comment réagissent les différents personnages face à ces événements ?
⓫ Comment l’auteur s’y prend-il pour instaurer un climat angoissant et mystérieux ?
⓬ Pourquoi Matthew fait-il le lien entre les photos et les événements tragiques à la fin ?

Pour débattre – Lanceur d’écriture :
⓭ L’histoire semble-t-elle parler d’un simple objet défectueux ou d’un objet maudit ?

 



Littérature La photo qui tue (Anthony Horowitz) – 4ème pdf

Littérature La photo qui tue (Anthony Horowitz) – 4ème rtf

Questionnaire La photo qui tue (Anthony Horowitz) – 4ème pdf

Questionnaire La photo qui tue (Anthony Horowitz) – 4ème rtf

Correction Questionnaire La photo qui tue (Anthony Horowitz) – 4ème pdf

Correction Questionnaire La photo qui tue (Anthony Horowitz) – 4ème rtf


Jeux en ligne : Français : 4ème