Séquence complète pour la 4ème sur la formation des mots.
Cours pour la 4ème sur la formation des mots.
L’étymologie ou l’origine des mots
« La cité idéale devra être gouvernée par des philosophes, ceux qui aiment la vérité et la sagesse. Ils doivent transcender les intérêts personnels et les désirs pour le bien de la communauté, créant ainsi une aristocratie intellectuelle. »
Platon, La République
Beaucoup de mots sont issus du grec et du latin. La connaissance des racines latines et grecques permet de mieux comprendre le sens du propos.
« Philosophe » est composé de 2 mots grecs : philos (= qui aime) et sophia (= sagesse). Platon fait donc un lien direct entre le pouvoir et la sagesse.
« Aristocratie » est aussi composé de 2 mots grecs : « aristos » qui signifie « le meilleur » et « cratos » qui veut dire « le pouvoir »
« Le week-end dernier, j’ai fait du shopping et je me suis arrêtée pour commander un café auprès du barista. »
Le français emprunte aussi des mots à d’autres langues comme l’anglais (week-end = la fin de la semaine), l’italien (barista = spécialiste du café) etc…
L’étymologie permet de comprendre d’où viennent les mots et comment ils se sont formés.
- Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur la formation des mots.
Consignes pour ces exercices :
Classe les mots suivants dans la case qui convient :
Classe ces mots selon leur origine. Tu peux t’aider du dictionnaire.
Écris : un mot de la langue française formé à partir des racines latines et grecques suivantes.
un mot composé pour chacune des constructions proposées :
Trouve deux mots formés à partir des racines grecques et latines proposées et essaie de donner le sens de chacune de ces racines.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Dans le texte ci-dessus, relève deux mots d’origine étrangère et précise de quelle origine ils sont (tu peux t’aider du dictionnaire).
Relève les deux mots composés de ce texte. Respectent-ils la formation suivante nom + préposition + nom ?
Écris deux mots de ton choix composés de la même façon que les mots ci-dessus :
Relève deux mots dérivés dans le texte et explique leur formation.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur la formation des mots.
Evaluation des compétences
Analyser le sens des mots grâce à l’étymologie (racines grecques et latines) ou par sa formation (préfixes et suffixes).
Mettre l’étymologie au service de la lecture/compréhension d’un texte.
Produire des écrits en utilisant des mots savants.
Consignes pour cette évaluation :
Coche Vrai ou Faux.
Colorie les mots simples en bleu, les mots dérivés en jaune et les mots savants en vert. Surligne en jaune le radical des mots dérivés.
Associe à chacun des noms suivants un autre mot, relié par un trait d’union ou une préposition, pour former un mot composé.
Écris les mots correspondants aux définitions et comprenant les racines grecques ou latines suivantes : ortho – mono – vore – multi – bi
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Réécris les mots en gras au bon endroit selon leur origine. Utilise le dictionnaire si besoin.
Relève les trois mots composés du texte et explique leur formation.
Ce texte explique la chronologie d’une anecdote vécue par le personnage. Écris 2 mots savants comprenant le même préfixe que le mot chronologie.
Voici quatre mots : polyèdre – prénatal – carnivore – Préhistoire
Cours La formation des mots pour 4ème pdf
Cours La formation des mots pour 4ème rtf
Exercices La formation des mots – 4ème pdf
Exercices La formation des mots – 4ème rtf
Correction Exercices La formation des mots – 4ème pdf
Correction Exercices La formation des mots – 4ème rtf
Evaluation La formation des mots – 4ème pdf
Evaluation La formation des mots – 4ème rtf
Correction Evaluation La formation des mots – 4ème pdf