Exercices avec correction niveau 4ème sur la fonction sujet.
Consignes pour ces exercices :
Coche la ou les bonne(s) réponse(s).
Souligne les verbes conjugués et surligne leurs sujets.
Relie chaque phrase à la bonne réponse : le sujet du verbe souligné se trouve-t-il avant ou après le verbe ?
Dans les phrases suivantes, surligne les sujets puis donne leur classe grammaticale.
Invente le sujet des phrases en respectant la classe grammaticale demandée.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Décris à quoi ressemblerait un collège idéal : quelles en seraient les règles ? Comment seraient les élèves, les enseignants, et la vie scolaire ? Tu utiliseras différents sujets : au moins un nom (à surligner en rose), un groupe nominal (à surligner en jaune), un pronom (à surligner en bleu) et un groupe verbal (à surligner en vert).
❶* Coche la ou les bonne(s) réponse(s).
Quelle question pose-t-on pour identifier le sujet ? Verbe + qui ? Comment + verbe ? Qui est-ce qui + verbe ?
À quel temps ou mode le sujet n’est-il pas exprimé ? Au présent À l’impératif Au subjonctif
De quelle(s) nature(s) peut être le groupe sujet ? Un groupe verbal à l’infinitif Un adverbe Un pronom
Dans quels cas le sujet peut-il être inversé ? Dans une phrase interrogative Quand la phrase commence par un adverbe de modalité Au discours indirect
❷* Souligne les verbes conjugués et surligne leurs sujets.
a) Tous ses amis sont partis en vacances.
b) L’entreprise de Louis, bien que sujette à des délais de production et encore jeune par rapport à ses concurrents, demeure très prometteuse pour cette filière industrielle.
c) Mathieu et Lisa, ces petits fripons, se sont encore sauvés.
d) Bien qu’il écrive remarquablement, il peine à vivre.
e) Au loin dans les collines, le peuple des Elfes, éloigné des hommes et déterminé à protéger son royaume des forces maléfiques, garde jalousement les secrets de sa magie.
f) C’est toi qui ne comprends rien !
g) Mathilde, apparemment encore fâchée avec son père, a décidé de ne plus lui adresser la parole.
h) Cultiver notre jardin éloigne de nous l’ennui, le vice et le besoin.
❸* Relie chaque phrase à la bonne réponse : le sujet du verbe souligné se trouve-t-il avant ou après le verbe ?
Dans un village de la montagne vivait un vieux fermier. •
•
Le sujet est avant le verbe.
Près de sa maison se trouvaient de magnifiques pommiers. •
Chaque matin, l’hirondelle chantait gaiement. •
Parfois un enfant du village venait jouer sous l’arbre. •
Sur la table était posé un vase rempli de fleurs sauvages. •
•
Le sujet est après le verbe.
Ce bouquet, c’est son fils qui le lui apportait chaque jour. •
Très tôt, ce dernier partait vers les pâturages verdoyants. •
Aussi de ces instants tirait-il une grande satisfaction. •
❹** Dans les phrases suivantes, surligne les sujets puis donne leur classe grammaticale.
a) Tandis qu’ils se promenaient, Marc et Claire aperçurent un éclair zébrer le ciel.
b) C’est toi qui es le responsable ! Quoi qu’il se passe, ça t’est toujours égal !
c) Que ses excuses soient vraies ou non ne m’intéresse pas !
d) Peut-être vaut-il mieux alerter que le tabagisme est la première cause de décès évitable.
e) À travers les carreaux filtre la lumière du jour, qui annonce l’aurore.
f) S’adapter est l’élément décisif de la survie selon la théorie darwinienne.
❺** Invente le sujet des phrases en respectant la classe grammaticale demandée.
a) (Groupe nominal) …………………………………..…………..…..partent en vacances à Londres.
b) L’inspecteur savait qu’(pronom personnel) ………..…… trouverait les réponses à ses questions.
c) Dans le jardin se trouvait (Groupe nominal) ……….……..………………………………….……… .
d) (Proposition subordonnée) ………………………..…….…………………..….. n’était pas nouveau.
e) (Groupe verbal infinitif) ………………………………………..……………………… était une erreur.
f) Sous l’effet du vent, (GN) ……………………..…….…..………………. fut emportée dans les airs.
g) Il réalisa que c’était son orgueil (pronom relatif) ………………..….… risquait de lui couter la vie.
h) (Proposition subordonnée) ……………………..………….. me déçoit fortement.
❻*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
a) Quelle est la particularité de la plupart des sujets dans cet extrait ? Quelle est leur nature ? Choisir cette nature de sujet nous permet-elle d’en apprendre plus sur les personnages ?
b) Observe les sujets en gras. Quelle est leur nature ?
c) Désignent-ils un personnage précis de l’histoire ou plutôt tout le monde ? Est-ce que cela aide le lecteur à avoir des informations sur les personnages ?
d) En t’aidant de tes réponses précédentes, formule l’impression que l’auteur cherche à créer en utilisant souvent la même classe grammaticale de sujets.
e) Observe le sujet surligné et indique sa nature. Peux-tu imaginer à qui l’auteur s’adresse ?
f) Surligne en jaune, dans le texte, tous les sujets qui sont des noms ou des GN.
g) Dans la phrase entre crochets, combien y a-t-il de verbes conjugués ? …… Souligne-les.
Recopie leurs sujets et indique leur nature : …
❼*** Décris à quoi ressemblerait un collège idéal : quelles en seraient les règles ? Comment seraient les élèves, les enseignants, et la vie scolaire ? Tu utiliseras différents sujets : au moins un nom (à surligner en rose), un groupe nominal (à surligner en jaune), un pronom (à surligner en bleu) et un groupe verbal (à surligner en vert).
Exercices La fonction sujet – 4ème pdf
Exercices La fonction sujet – 4ème rtf