Evaluation avec les corrigés sur L’impératif et ses valeurs – 4ème.
Évaluation des compétences
Identifier les deux temps de l’impératif.
Connaître les valeurs des deux temps de l’impératif.
Consignes pour cette évaluation :
Coche « Vrai » ou « Faux ».
** Complète les terminaisons des verbes à la 2e pers. du singulier du présent de l’impératif.
Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent.
2e pers. sing. 1re pers. plur. (2e pers. plur.)
Transforme ces phrases en les écrivant au présent de l’impératif.
Observe les verbes en gras. Surligne en jaune ceux qui expriment un conseil, en vert ceux qui expriment un ordre et en bleu ceux qui expriment un souhait.
Réponds aux questions sur ce texte.
Conjugue chaque verbe à l’impératif dans une courte phrase en respectant la valeur de l’impératif demandée.
❶* Coche « Vrai » ou « Faux ».
L’impératif est un mode verbal.
Il se conjugue à quatre personnes (1re et 2e pers. sing. /1re et 2e pers. plur.)
Le radical du présent de l’impératif est le même que celui du présent de l’indicatif.
On ajoute un -x au verbe à la 2e pers. du sing. lorsqu’il est suivi du pronom « en ».
L’impératif permet d’exprimer un conseil, un ordre.
** Complète les terminaisons des verbes à la 2e pers. du singulier du présent de l’impératif.
a) (choisir) …………………………… le rôle que tu souhaites interpréter.
b) (acheter) …………………………… deux places pour le spectacle s’il te plaît.
c) (savoir) …………………………… tes devoirs et tes droits de citoyen.
d) (essayer) …………………………… de lui parler tout à l’heure.
e) (cueillir) …………………………… quelques fleurs pour en faire un bouquet.
❸** Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent.
2e pers. sing. 1re pers. plur. (2e pers. plur.)
Être ………
Faire ……
Parler ….
Offrir ……
Ouvrir ……
Aller ……
❹** Transforme ces phrases en les écrivant au présent de l’impératif.
a) Tu me montres ton dessin. ……………..
b) Vous nous parlez de votre voyage en Grèce. ……….
c) Nous nous levons très tôt demain matin. …………….
d) Tu prêtes tes crayons à ta sœur. ………………..
e) Vous vous approchez du guichet. …….
f) Tu remues bien la pâte d’abord. ………………..
❺** Observe les verbes en gras. Surligne en jaune ceux qui expriment un conseil, en vert ceux qui expriment un ordre et en bleu ceux qui expriment un souhait.
a) Pensez à éteindre vos téléphones portables en entrant.
b) Lavez-vous les mains avant de passer à table.
c) Dis-le-moi je t’en prie.
d) Promenons-nous un peu avant de rentrer.
e) Dépêche-toi de ranger ta chambre !
f) Prenons le temps de la réflexion.
❻*** Réponds aux questions sur ce texte.
a) Souligne tous les verbes conjugués au présent de l’impératif.
b) Cite les différents temps de l’impératif. Que permet d’exprimer ce mode ? …………………
c) Quel est la valeur de l’impératif exprimée dans ce texte ? Justifie ta réponse.
d) À quels mode et temps les autres verbes du texte sont-ils conjugués ? Surlignes-en un.
e) Selon ta compréhension de ce texte, le thème est le suivant :
○ l’esclavage ○ la politique ○ la science ○ les devoirs de l’homme
f) Réécris le passage entre crochets […] au présent de l’impératif.
❼*** Conjugue chaque verbe à l’impératif dans une courte phrase en respectant la valeur de l’impératif demandée.
a) arrêter, valeur : ordre : ………..…
b) aider, Valeur : souhait, prière : ..……………
c) toucher, Valeur : interdiction : …………
d) aller, Valeur : conseil : ……
Evaluation L’impératif et ses valeurs – 4ème pdf
Evaluation L’impératif et ses valeurs – 4ème rtf