L’attribut – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur l’attribut.

  • Cours niveau 4ème sur l’attribut.
  1. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ?

C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet.

Ex : Tu sembles malade.

Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet.

Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase change alors légèrement de sens mais elle reste correcte.

Ex : Tu parais malade. à Tu es malade.

Les verbes attributifs les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour

  1. L’attribut du sujet :

C’est un élément essentiel de la proposition. On ne peut donc pas le supprimer. Il permet d’exprimer une propriété, une caractéristique, un état du sujet.

  • Exercices avec correction niveau 4ème sur l’attribut.

Consignes pour ces exercices :

Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux.

Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD.

Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets.

Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs.

Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son attribut.

Surligne en vert les attributs du sujet, en jaune les attribut du COD puis indique leur nature.

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Complète les phrases en utilisant un attribut du sujet de la nature demandée.

Rédige 5 phrases pour décrire les monstres de cette image en utilisant des attributs du sujet. Pense à utiliser des verbes attributifs variés, que tu souligneras.

Écris une phrase avec un attribut du sujet que tu surligneras.

  • Evaluation avec la correction niveau 4ème sur l’attribut.

Evaluation des compétences
Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD.
Produire des écrits en utilisant les attributs.

Consignes pour cette évaluation : 

Réponds aux questions suivantes.

Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété.

Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale.

Dans les phrases suivantes, souligne les verbes puis indique si ce sont des verbes attributifs ou des verbes de jugement. Surligne ensuite les attributs du sujet en jaune et les attributs du COD en vert.

Lis le texte suivant puis réponds aux questions.

Complète ces phrases en tenant compte de ce qui est demandé entre parenthèses.

 



Cours L’attribut – 4ème   pdf

Cours L’attribut – 4ème   rtf

Exercices L’attribut – 4ème   pdf

Exercices L’attribut – 4ème   rtf

Exercices Correction L’attribut – 4ème   pdf

Exercices Correction L’attribut – 4ème   rtf

Evaluation L’attribut – 4ème   pdf

Evaluation L’attribut – 4ème   rtf

Evaluation Correction L’attribut – 4ème   pdf

Evaluation Correction L’attribut – 4ème   rtf


Exercices en ligne : L’attribut du complément d’objet direct (COD) - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème