Séquence complète sur L’impératif et ses valeurs – 4ème Cours sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. L’impératif est un mode verbal. Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction. Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes : 2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur. Exemples…
Cours sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. L’impératif est un mode verbal. Il est employé dans des phrases injonctives et il permet d’exprimer un ordre, un conseil ou un souhait, une prière. À la forme négative, il permet d’émettre une défense, une interdiction. Le sujet n’est pas exprimé et il n’existe qu’à trois personnes : 2e pers. du sing. / 1re pers. du plur. / 2e pers. du plur. Exemples : – Refermez la porte derrière vous s’il vous…
Exercices corrigés sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes conjugués à l’impératif présent et en bleu ceux qui sont conjugués à l’impératif passé. Relie chacune des phrases à la valeur de l’impératif qui lui correspond. Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué. Attention ! Plusieurs réponses sont possibles. Indique le temps de chacun des verbes suivants. Parmi les verbes en gras, surligne ceux…
Evaluation avec les corrigés sur L’impératif et ses valeurs – 4ème. Évaluation des compétences Identifier les deux temps de l’impératif. Connaître les valeurs des deux temps de l’impératif. Consignes pour cette évaluation : Coche « Vrai » ou « Faux ». ** Complète les terminaisons des verbes à la 2e pers. du singulier du présent de l’impératif. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’impératif présent. 2e pers. sing. 1re pers. plur. (2e pers. plur.) Transforme ces phrases…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Fais-moi” ou “Fait-moi” ? C’est parti ! “Fais” est la forme correcte, il vient du verbe faire à l’impératif, à la 2e personne du singulier (“tu fais”). À l’impératif, il prend toujours un “-s”. Par exemple : “Fais-moi un câlin.” Résumons : c’est toujours fais-moi avec un “-s” à l’impératif ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr, l’univers du savoir de la maternelle au lycée !…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Parle” ou “Parles” ? C’est parti ! “parle” ou “parles” ? C’est parti ! Parle est la forme correcte. À l’impératif présent, pour les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “-er”), on ne met pas de “-s” à la deuxième personne du singulier. Par exemple : Parle plus fort ! Résumons : à l’impératif, c’est toujours parle sans “-s” ! Voilà, plus de confusion possible ! À très…
L’impératif présent 1/ Ecris à la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent des verbes entre parenthèse. (Effacer) ….. un à un tous les barreaux en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau (faire) ….. ensuite le portrait de l’arbre en choisissant la plus belle de ses branches pour l’oiseau (peindre) ….. aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent la poussière du soleil et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été…
L’impératif présent 1/ Souligne les verbes à l’impératif. 2/ Compléter ces phrases à la deuxième personne du singulier de l’impératif présent. (Faire) ….. passer le plat ! (Rendre) ….. – moi mon portable. (Cueillir) ….. des fleurs. (Donne) ….. –en. (Exprimer) ….. -toi mieux. 3/ Réécris les phrases en conjuguant les verbes à la première personne du pluriel de l’impératif présent. Prendre plus rapidement son repas. ….. Cuire le poulet à basse température. ….. Finir son exercice à…
Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi !…