Homophones grammaticaux – 4ème – Contrôle à imprimer
Tout/tous/toute/toutes ; peu/peux/peut ; Quand/qu’en/ quant ; la/là/l’a ; c’est/s’est/ces/ses.
Consignes pour cette évaluation :
Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée.
Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ».
Souligne le bon homophone grammatical.
Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la… » et pourra contenir des phrases de dialogue.
Justifie l’orthographe des mots soulignés, en donnant la règle de grammaire utilisée.
Elle est tout étonnée de la réaction de son mari. Tous les hommes n’auraient pas réagi aussi intelligemment !
Tous les murs se sont écroulés ; tous, sans exception !
Complète les phrases suivantes par « peu », « peux » ou « peut ».
Un corps …………….-il guérir, dont le cœur est malade ? (Corneille)
Devine, si tu …………, et choisis, si tu l’oses. (Corneille)
L’animal a cet avantage sur l’homme qu’il ne …………….être sot. (Hugo)
Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne …………s’exprimer qu’en répondant : Parce que c’était lui, parce que c’était moi. (Montaigne)
Souligne le bon homophone grammatical.
Il pense quand/qu’en/quant étant méchant avec ses enfants, ils réussiront mieux à l’école : quand/qu’en/quant comprendra-t-il qu’il se trompe ?
Quand/quant/qu’en je la/l’a/là vis, je compris que nous étions faits pour nous aimer.
C’est/s’est/ces/ses sûr qu’il n’aurait jamais pensé revoir tous c’est/s’est/ses/ces amis à l’autre bout du monde !
Compose un petit texte amusant en utilisant tous les homonymes de la leçon. Il commencera par « Quand toute la… » et pourra contenir des phrases de dialogue.
Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé rtf
Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé pdf
Correction
Correction – Homophones grammaticaux – 4ème – Evaluation avec le corrigé pdf