Contrôle de grammaire sur le nom et le groupe nominal GN – Évaluation pour la 4ème
Consignes pour cette évaluation :
Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux.
Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent.
Remplace les expansions soulignées par des adjectifs.
Dans les phrases suivantes, surligne en vert les groupes nominaux dont les noms en rouge sont les noyaux.
Lisez le billet doux que notre maréchal des logis vous écrit.
C’est la lettre de mon cousin, qui était tombée de ma poche.
Vous voulez détourner mon attention du billet qui, sans doute, est une missive de quelque amant.
Beaumarchais, Le Barbier de Séville.
Donne la nature et la fonction grammaticales de tous les éléments qui composent les groupes nominaux de l’exercice précédent.
Remplace les expansions soulignées par des adjectifs.
une émission diffusée chaque jour……………………………………………………………………………………………
les activités que l’on pratique dans l’eau……………………………………………………………………………………
un animal qui vit le jour……………………………………………………………………………………………………………
une forteresse à laquelle on ne peut pas accéder……………………………………………………………………………
Recopie le texte suivant en enrichissant les noms en gras d’expressions variées, de manière à créer une atmosphère sauvage et inquiétante. Tu utiliseras au moins deux propositions subordonnées relatives et deux groupes prépositionnels.
C’était une nuit. La mer fouettait les falaises. Des nuages passaient dans le ciel. Des oiseaux tournoyaient dans les bourrasques. Un chemin escaladait péniblement la colline jusqu’au village
Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé rtf
Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé pdf
Correction
Correction – Groupe nominal – Nom – 4ème – Evaluation avec le corrigé pdf