Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo…
La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Des outils au service de la langue ! ○ Le maître dit : « L’élève est un âne ! » → L’âne = l’élève. Le maître, dit l’élève, est un âne ! → L’âne = le maître. ○ Thomas dit : « Charles, je vais faire du vélo ! » → Discours direct Thomas dit à Charles qu’il va faire du vélo. → Discours indirect La ponctuation ne…
La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Consignes pour ces exercices : Relie chaque proposition au point de ponctuation correspondant. Ajoute la ponctuation qui convient dans le texte suivant. Colorie en ver t les caractéristiques correspondant au discours direct et en bleu celles correspondant au discours indirect. Modifie les énoncés selon les consignes. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Réécris le passage [entre…
La ponctuation et les 2 formes de discours – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la ponctuation et les 2 formes de discours. Evaluation des compétences Connaître et utiliser les signes de ponctuation. Distinguer discours direct et discours indirect. Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise : Associe chaque discours à ses caractéristiques…
Ponctuation et formes de discours – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Ponctuation et formes de discours” pour la 4ème. SIGNES DE PONCTUATION ► Le point : à la fin d’une phrase déclarative. Ex. : Je vais chez Luc. ► Le point d’exclamation : à la fin d’une phrase exclamative. Ex. : Comme il est beau ! ► Le point d’interrogation : à la fin d’une phrase interrogative Ex. : Est-il vraiment là ? ► Les points de suspension : pour indiquer que la phrase est interrompue. Ex. :…
Connecteurs logiques – 4ème – 3ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les connecteurs logiques” pour la 4ème et 3ème. CONNECTEURS TEMPORELS Peuvent exprimer : ► Le début. Ex. : premièrement, d’abord….. ► La suite. Ex. : ensuite, après, puis, par la suite….. ► La fin. Ex. : pour finir, enfin, finalement….. ► Une rupture. Ex. : soudain, tout à coup, alors….. ► La fréquence. Ex. : chaque année, jamais….. ► L’antériorité. Ex. : la veille, avant….. ► La simultanéité. Ex. : pendant que, lorsque….. ► La postériorité. Ex….
Les connecteurs logiques – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans…
Les connecteurs logiques – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Rappel : À quoi servent les connecteurs logiques ? « Tout d’abord, Julien Sorel ne semblait qu’un simple provincial, élevé dans l’obscurité de la campagne. Pourtant, derrière son apparence modeste, brûlait un feu ardent de désir d’ascension sociale. Son ambition dépassait de loin les limites imposées par son origine modeste. Pourtant, malgré ses efforts pour s’élever dans la société, Julien se heurtait sans cesse aux barrières de classe rigides. Son intelligence et…
Les connecteurs logiques – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Consignes pour ces exercices : Coche « VRAI » ou « FAUX ». Pour chaque phrase, indique le type du connecteur logique surligné (temporel, spatial ou argumentatif). Complète les phrases ci-dessous avec un connecteur qui convient parmi ceux proposés : de même que ; par la suite ; contre ; si bien que ; en effet. Dans le texte suivant, surligne en jaune deux connecteurs temporels, en bleu deux…
Les connecteurs logiques – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Évaluation des compétences Reconnaître et utiliser les connecteurs logiques temporels, spatiaux et argumentatifs. Produire des écrits comportant des connecteurs logiques. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque type demandé, donne un connecteur logique qui correspond : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Dans les phrases suivantes, surligne les connecteurs logiques puis classe-les dans le tableau en-dessous. Complète la suite des phrases pour qu’elles aient un sens en fonction du…
Les connecteurs logiques – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale pour la 4ème sur les connecteurs logiques. Définition ► Mots invariables ► Garantir la cohérence des arguments / idées d’un texte. ► Mettre en avant le lien entre des idées ► Permettre une progression du début à la fin CONNECTEURS ARGUMENTATIFS ► Expliquer, justifier Ex. : car, en effet, effectivement, parce que….. ► Exprimer une conséquence, un but Ex. : donc, afin que, en effet, par conséquent….. ► Comparer Ex. : comme, de même que, plus ….. que……..
Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte. Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le…
Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…
Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Exercices en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Consignes pour ces exercices : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses. Surligne les connecteurs logiques dans le texte suivant : Dans les phrases suivantes, surligne la reprise qui correspond à l’élément en gras. Tu devras respecter le type de reprise demandé en début de paragraphe. Encadre le connecteur logique qui convient en faisant attention au lien logique indiqué entre parenthèses : Lis le texte…
Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Évaluation des compétences Identifier les procédés de reprise. Identifier les connecteurs logiques. Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise. Consignes pour cette évaluation : Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras : Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils…
La cohérence du texte (1) – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “La cohérence du texte (1)” pour la 4ème. DÉFINITION Pour assurer une bonne cohérence dans un texte, on peut utiliser plusieurs procédés : ► Procédé de reprise → sert à évoquer le même élément plusieurs fois dans un texte ► Reprises nominales / pronominales → évitent les répétitions et enrichissent le texte. ► Connecteurs logiques → garantissent la continuité du texte → marquent sa progression REPRISE NOMINALE ► Reprendre le même nom mais précédé d’un autre déterminant….
Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (=…
Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….
Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices en grammaire avec la correction pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Relie la principale à la subordonnée qui convient de manière à respecter le rapport temporel précisé entre parenthèses. Dans chaque phrase, souligne la principale et surligne la forme verbale appropriée pour la subordonnée. Précise ensuite s’il s’agit d’un rapport de simultanéité, d’antériorité ou de postériorité entre les deux verbes Indique le temps de la principale entre…
Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation en grammaire avec les corrigés pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Évaluation des compétences Comprendre et savoir utiliser les deux systèmes de concordance des temps de l’indicatif. Comprendre la concordance des temps au subjonctif et dans l’expression de l’hypothèse. Produire un récit qui respecte la concordance des temps. Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne proposition à chaque fois. Corrige les erreurs de concordance des temps surlignées dans les phrases suivantes. Complète les citations avec…
La cohérence du texte (2) – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “La cohérence du texte (2)” pour la 4ème. CONCORDANCE DES TEMPS ► Nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. ► Le temps utilisé change selon que l’événement de la subordonnée est : → antérieur (il se passe avant), → simultané (en même temps), → ou postérieur (il se passe après) ….. à celui de la principale. POUR EXPRIMER UNE HYPOTHESE ► Éventuel = action réalisable → hypothèse qui porte…
Formes du discours – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Les formes du discours” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les formes du discours”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. Discours argumentatif On parle de discours argumentatif quand l’auteur veut convaincre, persuader le…
Discours indirect et direct – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Discours indirect et direct” pour la 4ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 4ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Discours indirect et direct”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DISCOURS INDIRECT Dans le discours indirect, les paroles sont rapportées indirectement, comme si…
Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur…
Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours – PDF à imprimer
Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…
Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Consignes pour ces exercices : Complète le texte suivant avec les mots proposés : Colorie en rose les caractéristiques du point de vue interne, en vert celles du point de vue externe et en bleu celles du point de vue omniscient. Surligne dans le texte suivant deux indices du point de vue interne. Ce texte est écrit…
Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. Evaluation des compétences Identifier le narrateur dans un texte. Distinguer les différents points de vue de narration. Produire un écrit avec un point de vue précis. Consignes pour cette évaluation : Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses : Voici deux extraits de l’œuvre Le Vieil Homme et la mer, d’Hemingway. Indique le point…
Le narrateur et points de vue – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Carte mentale sur “Le narrateur et points de vue” pour la 4ème. DÉFINITIONS ► Auteur d’un récit = personne réelle. → celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer. ► Narrateur = celui ou celle qui raconte. → personne réelle ou fictive. → Autobiographie = racontée à la 1ère personne → Narrateur extérieur au récit / témoin de l’histoire = 3ème personne → Évènements racontés par les yeux d’un personnage = 1ère ou 3ème personne. ► Point…
Discours direct et indirect – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Discours direct et indirect” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Discours direct et indirect” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Discours direct et indirect” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Les formes du discours – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les formes du discours” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les formes du discours” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les formes du discours” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…