Grammaire - Étude de la langue : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Grammaire - Français : 4ème

Les compléments circonstanciels – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Rappel : Un complément circonstanciel (ou CC) précise les circonstances de l’événement décrit dans l’intégralité de la phrase. C’est pour cette raison qu’il peut être supprimé ou déplacé. Ex : Elle rentre du travail à 8 heures. (CC en fin de phrase) Elle rentre du travail. (CC supprimé) À 8 heures, elle rentre du travail. (CC en début de phrase, isolé par une virgule) Il peut y avoir plusieurs compléments circonstanciels dans une…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Consignes pour ces exercices : Réponds aux questions suivantes. Indique la circonstance exprimée par les CC entre crochets. Surligne le CC qui indique la concession (C) ou l’opposition (O) puis coche la case. Surligne le CC puis indique s’il exprime la cause, la conséquence ou le but. Donne la fonction complète et la nature des CC soulignés. Lis le texte suivant puis réponds aux questions. Complète les phrases en ajoutant les…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. Evaluation des compétences Repérer et analyser les compléments circonstanciels. Produire des écrits en utilisant différents compléments circonstanciels. Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont vraies ou fausses. Corrige-les quand elles sont fausses. Relie chaque phrase à la fonction précise du CC entre crochets. À chaque fois, souligne les CC et réécris la phrase en déplaçant les deux CC. Mets les différents CC entre crochets et indique…


Lire la suite

L’attribut – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’attribut – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur l’attribut. Cours niveau 4ème sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut…


Lire la suite

L’attribut – 4ème – Cours – PDF à imprimer

L’attribut – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur l’attribut. Qu’est-ce qu’un verbe attributif (ou verbe d’état) ? C’est un verbe qui est utilisé pour donner une caractéristique du sujet. Il exprime un état et non une action. Il est obligatoirement accompagné d’un attribut du sujet. Ex : Tu sembles malade. Le verbe « sembler » exprime bien un état et non une action effectuée par le sujet. Un verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être ». La phrase change alors…


Lire la suite

L’attribut – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

L’attribut – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur l’attribut. Consignes pour ces exercices : Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD. Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets. Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs. Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son attribut. Surligne…


Lire la suite

L’attribut – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

L’attribut – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur l’attribut. Evaluation des compétences Repérer et analyser les attributs du sujet et du COD. Produire des écrits en utilisant les attributs. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou du COD. Souligne le sujet ou le COD complété. Dans les phrases suivantes, surligne l’attribut du sujet complétant le verbe en gras puis indique sa classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, souligne…


Lire la suite

L’attribut – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

L’attribut – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur l’attribut. VERBE ATTRIBUTIF =verbe d’ état ► Verbe utilisé pour donner une caractéristique au sujet ► Exprime un état et non une action ► Obligatoirement accompagné d’un att du sujet Ex Tu sembles malade exprime l’ état du sujet ► Verbe attributif peut toujours être remplacé par le verbe « être » Ex Tu parais malade Tu es malade ► les courants être, paraitre, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour ATTRIBUT DU COD…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 4ème – Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale niveau 4ème sur les compléments circonstanciels. DÉFINITION ► Précise les circonstances de l’événement ► Supprimable déplaçable DIFFÉRENTS TYPES DE CC ► CC de lieu où se passe l’action Ex Il mange dans le jardin ► CC de temps un moment une fréquence Ex Il regarde des films tous les jours ► CC de manière comment se fait l’action Ex Nous travaillons avec sérieux ► CC de moyen par quel moyen se fait l’action Ex Nous travaillons avec un…


Lire la suite

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Cours niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la…


Lire la suite

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Les verbes transitifs Un verbe transitif est un verbe qui se construit avec un ou plusieurs compléments d’objet. Il ne savait rien de sa compagne mais elle avait réussi à lui remettre les idées d’aplomb. Il lui fallait sortir du palais. Vivant. Et pour cela il devait obéir et ne plus songer à la scène de massacre qui avait failli lui faire perdre la tête. [….. ], il aurait tout le…


Lire la suite

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Consignes pour ces exercices : Coche Vrai ou Faux. Pour chaque question, coche la bonne réponse : Relie les phrases pour préciser la transitivité des verbes. Souligne en bleu le COD des verbes en gras et en vert leur COI. Indique à coté si le verbe est « transitif direct » ou « transitif indirect ». On veut transformer ces verbes intransitifs en verbes transitifs directs ou indirects. Pour…


Lire la suite

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Les verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les verbes transitifs et intransitifs. Evaluation des compétences Maitriser la transitivité des verbes. Identifier les compléments d’objet directs et indirects. Consignes pour cette évaluation : QCM : Coche la ou les bonne(s) réponse(s) : Pour chaque verbe en gras, souligne en bleu son COD et en vert son COI. Précise ensuite s’il est transitif direct, indirect ou doublement transitif. Rédige une phrase en respectant les contraintes : Lis le texte puis réponds aux…


Lire la suite

La fonction sujet – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La fonction sujet – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la fonction sujet. Cours niveau 4ème sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient,…


Lire la suite

La fonction sujet – 4ème – Cours – PDF à imprimer

La fonction sujet – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la fonction sujet. Le sujet désigne celui qui accomplit l’action ou l’état du verbe dans une phrase. C’est une fonction grammaticale. Il ne peut pas être supprimé. Le couple sujet-verbe Julien, assis sur un des balcons de l’hôtel de la Mole, regardait les passants avec une mélancolie profonde. Le soleil se couchait derrière les toits de Paris, et les ombres s’étiraient, s’allongeaient sur les pavés de la rue de Grenelle. [….. ] Tout à coup, une…


Lire la suite

La fonction sujet – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

La fonction sujet – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la fonction sujet. Consignes pour ces exercices : Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Souligne les verbes conjugués et surligne leurs sujets. Relie chaque phrase à la bonne réponse : le sujet du verbe souligné se trouve-t-il avant ou après le verbe ? Dans les phrases suivantes, surligne les sujets puis donne leur classe grammaticale. Invente le sujet des phrases en respectant la classe grammaticale demandée. Lis le texte suivant puis réponds aux questions….


Lire la suite

La fonction sujet – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

La fonction sujet – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la fonction sujet. Evaluation des compétences Identifier le sujet. Connaître la nature ou classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Surligne les sujets des verbes soulignés. Classe les sujets de l’exercice 2 dans le tableau suivant en les réécrivant dans la bonne case selon leur nature. Explique la raison pour laquelle les sujets en gras sont inversés : Lis le texte et réponds aux questions :…


Lire la suite

Le sujet (2) – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

Le sujet (2) - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “Le sujet (2)” pour la 4ème. DÉFINITION ► Désigne celui qui accomplit l’action du verbe dans une phrase / celui dont le verbe décrit l’état. ► Fonction grammaticale ► Ne peut être supprimé. ► En binôme avec verbe conj. qui s’accorde avec lui. ► Pour identifier le sujet : → qui est-ce qui / qu’est-ce qui + verbe conjugué ? Ex. : Elle descendit les escaliers. → Qui est-ce qui descendit les escaliers ? Elle = sujet…


Lire la suite

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Cours niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Elle est toujours introduite par « si » ou par un mot interrogatif (pronom interrogatif, déterminant interrogatif, adverbe interrogatif….. ) : qui, comment,…


Lire la suite

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Cours – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Rappel : Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d’une autre proposition appelée principale. Elle est toujours introduite par un mot subordonnant. Ex 1 : [Il se demande] [quand il aura terminé.] Principale Subordonnée Définition Une proposition subordonnée interrogative indirecte rapporte une question au discours indirect pour ne pas interrompre le récit. Elle dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute….. : se demander, s’interroger, ignorer, chercher….. Cette proposition…


Lire la suite

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Consignes pour ces exercices : Surligne les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets en jaune si ce sont des interrogatives partielles et en vert si ce sont des interrogatives totales. Pour chaque couple de phrases, coche celle qui contient une proposition interrogative indirecte. Surligne le mot introduisant la proposition interrogative indirecte. Indique si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Quand elles sont fausses, corrige-les. Dans les phrases suivantes, mets…


Lire la suite

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur la proposition interrogative indirecte. Evaluation des compétences Identifier et analyser les propositions subordonnées interrogatives indirectes. Rédiger des propositions subordonnées interrogatives indirectes. Consignes pour cette évaluation : Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux. Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit. Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct. Complète ces…


Lire la suite

La proposition interrogative indirecte – 4ème – Carte mentale – PDF à imprimer

La proposition interrogative indirecte - 4ème - Carte mentale - PDF à imprimer

Carte mentale sur “La proposition interrogative indirecte” pour la 4ème. DÉFINITION ► Rapporte une question au discours indirect ► Dépend d’un verbe exprimant une interrogation, une incertitude, un doute : se demander, chercher….. ► Fonction = COD de ce verbe ► Introduite par « si » ou un mot interrogatif → qui, comment, si, lequel….. Ex. 1 : [Je me demande] [s’il réussira.] → « s’il réussira » = COD de « se demander » Ex. 2 : [Il ne…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Cours niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ;…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Les trois types de phrases Le type de phrase caractérise l’intention de la phrase, c’est-à-dire le message que l’énonciateur souhaite faire passer au destinataire. La phrase déclarative La phrase déclarative communique une information et se termine par un point ou des points de suspension. Les verbes sont généralement conjugués à l’indicatif ; on l’utilise notamment dans le cadre d’un récit. La phrase interrogative La phrase interrogative pose une question. Elle…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Exercices corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Consignes pour ces exercices : Relie les phrases suivantes au type qui leur correspond. Pour chaque phrase, précise si elle est négative ou affirmative puis coche les formes de phrases supplémentaires correspondantes s’il y en a, comme dans l’exemple. Ajoute sur les pointillés rouges la ponctuation selon le type de phrase. Recopie ces phrases pour former des phrases négatives correctes. Réécris les phrases à la forme demandée. Lis…


Lire la suite

Les types et formes de phrase – 4ème – Evaluation avec les corrigés – PDF à imprimer

Les types et formes de phrase – 4ème – Evaluation avec les corrigés - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les types et formes de phrase. Evaluation des compétences Distinguer et identifier les types et formes de phrase. Produire des écrits en utilisant différents types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : Coche Vrai ou Faux : Observe les différences entre chaque phrase et sa transformation. Pour chaque phrase, indique si on a changé la forme et / ou le type en cochant la / les bonne(s) case(s). Observe les différences…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes…


Lire la suite

La phrase complexe (1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

La phrase complexe (1) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours niveau 4ème sur la phrase complexe (1). Rappel : On appelle proposition une partie de phrase organisée autour d’un verbe conjugué. Dans une phrase, il y a donc autant de propositions que de verbes conjugués. Si une phrase ne comporte qu’une seule proposition (et donc un seul verbe conjugué), c’est une phrase simple. Si une phrase comporte plusieurs propositions (et donc plusieurs verbes conjugués), c’est une phrase complexe. « [Les rares habitants qui se trouvaient, en ce moment, à…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Grammaire - Français : 4ème