- Reconnaître la forme impersonnelle
- A) Définition de la forme impersonnelle
Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il.
Exemple : Il fait froid.
- B) L’accord du verbe avec le sujet
L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il y en a un.
Exemple : Il pleut des cordes.
- Les différents verbes impersonnels
- A) Les verbes qui sont toujours impersonnels
Certains verbes n’existent qu’à la forme impersonnelle. C’est le cas des verbes « pleuvoir », « neiger », « falloir », « s’agir », etc.
Exemple : Aujourd’hui, il neige.
- B) Les autres verbes
D’autres verbes peuvent se mettre à la forme impersonnelle mais existent également à la forme personnelle. C’est le cas des verbes « arriver » et « convenir ».
Exemples :
Forme impersonnelle : Il arrive que je sois en retard.
Forme personnelle : J’arrive de Milan.
Les formes impersonnelles construites avec le pronom « il » sont suivies d’un verbe conjugué à la 3ème personne du singulier même si le sujet réel de la phrase est au pluriel. C’est donc bien le singulier du pronom « il » qui commande l’accord du verbe.
Exemple : Chaque jour en classe, il manque de nombreux étudiants.
Le verbe « manquer », construit ici comme un verbe impersonnel avec le pronom « il » s’accorde avec ce dernier et non avec le sujet logique « de nombreux étudiants ».