Pour l‘étude des textes en cours de français, une bonne connaissance des figures de style est indispensable. Les élèves apprennent leur définition et surtout comprennent qu’elles sont utiles pour produire un énoncé imagé et implicite. Pour aider les élèves à approfondir ou consolider le contenu du cours sur les figures de style en 4ème, Pass-education a élaboré une fiche reprenant les principales figures de style. Toutes les fiches destinées à accompagner l’élève dans son apprentissage de la langue sont accessibles en téléchargement.
Les figures de style en cours de 4ème
L’utilisation des figures de style contribue à élaborer un énoncé plus littéraire que celui produit par le langage ordinaire. Bien souvent, une figure de style vise à produire un effet sur le locuteur ou le lecteur. En fonction de la réaction que l’on désire susciter, la figure s’appuie sur les sonorités, sur une image ou sur une tonalité. La litote, l’euphémisme ou la gradation sont utilisées avec l’objectif de marquer le destinataire.
Dans tous les cas, l’énonciateur souhaite désigner des choses ou des êtres de manière vivante, frappante, voire saisissante. L’idée est de marquer les esprits. Ainsi utiliser une métaphore est une façon implicite, mais plus forte que d’utiliser une comparaison.
L’oxymore, la métonymie et l’assonance sont des exemples de figures de style qu’un élève de 4ème découvre à travers une leçon spécifique et des exercices.
Ressources pour le cours sur les figures de style en 4ème
La fiche dédiée au cours sur les figures de style en 4ème est accessible en téléchargement. Les principales figures de style sont présentées dans la fiche dédiée par le biais d’une définition et d’un exemple explicite. Les élèves peuvent ainsi consolider leurs connaissances de la comparaison et de la métaphore, figures construites sur des images. Les définitions de la périphrase, de l’hyperbole, de l’énumération sont développées avec précision. Enfin, l’antithèse et l’ironie sont les figures qui clôturent le document proposé aux élèves de 4ème.